WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Changements climatiques et coopération en droit international de l'environnement.

( Télécharger le fichier original )
par Valens SENEZA
Université de Limoges - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2: Nécessité d'un nouveau protocole face à l'ampleur du défi environnementale

A Copenhague le sommet a débouché sur un accord qui devait faciliter la réduction des émissions de GES et donc de lutter contre le réchauffement climatique au- delà de 2012. La conférence de Kyoto de 1997 avait aboutit à l'adoption d'un texte novateur et avait affiché des objectifs chiffrés et une échéance temporaire précis. Pourtant malgré ses objectifs le Canada avait menacé de se retirer et les Etats Unis d'Amérique ne l'ont jamais ratifié à cause de ses intérêts industriels.

Un consensus global devait être incontestablement une avancée significative et une réussite de la coopération internationale ; mais l'autre question est de savoir s'il suffira en tant que tel à changer les choses et les comportements de toute la planète. Régler la question du changement climatique est un long processus qui demande une longue halène et le respect des règles issues des coopérations.

A Copenhague par exemple l'enjeu majeur était le boycottage des Etas Unis et de la Chine qui n'ont pas voulus coopérer avec les Européens. Bien sûr que ces deux grands superpuissances économiques ont beaucoup des points communs dans ce domaine mais ils doivent savoir qu'ils sont aussi les premiers à chercher la solution des gaz à effet de serre qu'ils émettent dans l'atmosphère.

Enfin comme dit l'ancien adage qu'une fois n'est pas coutume, nous espérons que la COP 21 prévu du 30 novembre au 11décembre 2015 à Paris (France) va enlever tous ces inquiétudes.

De surcroit, beaucoup de questions restent à se poser. Comment par exemple, on va gérer l'économie qui reste corrélée au rejet des GES.

Quelle modèle économique que nous allons adopter qui limiterait les effets de serre compte tenu des enjeux présents et à venir relatifs aux réchauffements climatiques ?

Les pays industrialisés vont accepter la remise en cause de leur modèle de production ? Et les pays émergents vont accepter de freiner alors qu'ils sont en plein rattrapage ?

A. L'obligation (ou prise en compte) des émissions de gaz à effet de serre

Par « effet de serre » ; on entend une concentration dans l'atmosphère des « constituants gazeux de l'atmosphère, tant naturels qu'anthropiques qui absorbent et réémettent le rayonnement infrarouge »68(*)

Selon le dictionnaire de l'environnement, et développement durable, les gaz à effet de serre (GES) sont les gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en redistribuant sous forme de radiations qui rencontrent d'autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, avec augmentation de la température. L'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans notre atmosphère terrestre est en effet l'un des principaux facteurs à l'origine du réchauffement climatique. Les gaz à effet de serre (GES) ont pour origine première les activités humaines et les combustibles fossiles.69(*)

* 68 Art 1er§5 de la convention de New York (1992) sur les changements climatiques

* 69 http//www.dictionnaire-environnement.com/gaz_effet_de_serre_ges_ID454.html, consulté 25 mai 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King