WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion de la rémunération des enseignants dans une école. Cas institut Ngolo Zabambuta.

( Télécharger le fichier original )
par Qui-vive kusakana
Université Pedagogique Nationale (UPN) - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. CONCEPTION DU NOUVEAU SYSTÈME

III.1.1. Présentation de la méthode merise

III.1.1.1. Historique de la méthode merise

La méthode Merise est née vers 1978-1979 à la suite d'une vaste consultation lancée en 1977 par le Ministre de l'Industrie Français auprès de plusieurs sociétés de service et de conseil en informatique afin de mettre au point une méthode de conception et de réalisation des systèmes d'information. Les deux sociétés ayant mis au point la méthode merise sont le CTI (Centre Technique d'Informatique) et le CETE (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement).

III.1.1.2. Caractéristique de la méthode

Merise adopte l'approche systémique et non analytique. Merise est avant tout une méthode de conception, de développement et de réalisation des projets informatiques. A cet égard, elle adopte une vision globale ou systémique de la gestion traitée, à l'opposé de l'approche analytique qui caractérise les modèles antérieurs.

L'approche analytique consiste à sélectionner un domaine sans tenir compte des interactions des autres domaines ou projets. Elle a pour conséquences : la redondance nuisible, le manque de standardisation des méthodes, la dépendance logique entre fichiers et application créées.

Par contre, l'approche systémique consiste à étudier un domaine en tenant compte des interactions avec d'autres domaines ou projets. Ce qui annihile les inconvénients de l'approche analytique évoquée ci-dessus. Ainsi donc, plus qu'une méthode d'analyse, Merise est avant tout une méthode ou plus exactement une démarche de construction des systèmes d'information.

28

III.1.1.3. Merise consacre la séparation entre l'étude des données et celle des traitements

La méthode Merise est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer. Elle aboutit ainsi à l'élaboration de plusieurs modèles correspondants (MCD, MOD, MLD, MPD, d'une part, et MCT MOT, MPT, d'autre part).

Dans un premier temps, au cours de l'étape conceptuelle, l'étude par rapport à l'autre puisque conduites indépendamment l'une de l'autre. Selon une méthode issue de l'approche « bases de données, l'étude des données consiste d'abord à modéliser le réel perçu, sans préjuger des traitements qui seront faits. Parallèlement à cette étude des données, celle des traitements va consister à abstraire le réel existant pour pouvoir arriver à une formalisation conceptuelle des processus, sans tenir compte de l'outil informatique.

Dans un deuxième temps, lors de la validation des modèles conceptuels au cours de l'étape organisationnelle, le réel perçu et les procédures désirées son mis en accord et sont étudiées conjointement, avec en toile de fonds, la possibilité d'utiliser l'outil informatique.

En fait, la démarche de Mérite se fait selon trois axes qui constituent ce qu'on appelle les trois cycles de Merise.

III.1.1.4. Cycle de la méthode Merise Les trois cycles de Merise sont :

? Cycle de vie du projet d'information d'un système ;

? Cycle d'abstraction dans la conception du système d'information ; ? Cycle de décision.

29

a) Démarche ou cycle de vie du système d'information

Le cycle de vie du système d'information rappelle peu les étapes des êtres vivants, à savoir : la conception, la gestation, la naissance, l'évolution, la mort, puis la renaissance.

Dans le cas du système d'information, qui est un système « vivant », on retient les trois étapes suivantes : conception, réalisation et maintenance, les deux premières étant à leur tour découpées en plusieurs sous-étapes, telles que présentées dans le tableau suivant.

CONCEPTION

Schéma directeur

Définition des orientations générales du

développement à moyen terme des systèmes d'information

Etude préalable

 

Diagnostic de l'existant et proposition d'une solution nouvelle (solution informatique) pour le système d'information considérer

Etude détaillée

 

Spécialisation complète du futur système

d'information organisée. Point de vue de
l'utilisateur (externe)

REALISATION

 

Etude technique

 

Spécialisation complète du futur système

d'information organisé. Point de vue du
réalisateur (externe)

Production logiciel

du

Ecriture des programmes, génération des

fichiers ou base des données, test.

Mise en service

 

Installation de l'application informatique et mise en place de la nouvelle organisation.

MAINTENANCE

 

Maintenance

 

Rectification des anomalies, améliorations,

évolutions

30

b) Cycle d'abstraction dans la conception du système d'information

Sur le plan du raisonnement, Merise prévoit quatre niveaux d'abstraction lors de la conception du projet dans le cadre de l'étude détaillée du projet : conceptuel, organisationnel, logique et physique. Les deux premiers niveaux sont adaptés à la conception du système d'information organisé (SIO) et les derniers à la conception du système d'information informatisé (SII).

Par ailleurs, chaque niveau d'abstraction comprend deux volets : données et traitements. Enfin, chaque niveau est représenté par un modèle et chaque modèle par un formalisme utilisant des concepts adaptés et qui seront explicités plus tard. Le tableau suivant résume les étapes du raisonnement ou cycle d'abstraction de la méthode Merise.

SYSTEME D'INFORMATION ORGANISE

Niveau conceptuel

Modèle conceptuel des données (MCD)

Modèle conceptuel des traitements (MCT)

Niveau organisationnel

Modèle organisationnel

des données (MOD)

Modèle organisationnel

des traitements (MOT)

SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE

Niveau logique

Modèle logique des

données (MLD)

Modèle logique des

traitements (MLT)

Niveau physique

Modèle physique des

données (MPD)

Modèle physique des

traitements (MPT)

c) Cycle de décision

Dans chaque modèle, à chaque étape, des choix doivent être effectués tels que : vers quel projet veut-on aller ? Quels moyens veut-on affecter ?

La mise en oeuvre de la méthode Merise se traduit en outre par une décision de choix permettant d'une part, de contrôler la durée globale de la conception, de la réalisation et d'autre part, de définir un système en harmonie avec les objectifs globaux de l'entreprise.

Dans la pratique, le cycle de décision est intégré au cycle de vie. Cela se traduit par des résultats types à l'issue de chaque étape par des décisions attendues comme le montre cette figure.

31

ETAPES

 

DECISION

Schéma Directeur

Approbation et mise en application

Etude préalable

Choix d'une solution nouvelle ou arrêt

Etude détaillée

Accord utilisateur

Etude technique

Accord réalisateur

Production du logiciel

Réception provisoire

Mise en service

Réception définitive

Maintenance

Réception définitive

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery