![]() |
Scénarisation et mise en ligne d'un cours de microéconomie pour un public professionnel.( Télécharger le fichier original )par Mohamed Ali Nahali Université Cergy-Pontoise - ACREDITE 2016 |
ConclusionLa troisième partie de ce document a été réservée à la préparation du scénario d'apprentissage approprié à cette formation. En effet, il a été question de poursuivre l'analyse de la stratégie pédagogique déjà entamée lors de la deuxième partie de ce document en précisant les modalités d'interaction entre les apprenants et le tuteur. Parallèlement à cette démarche nous proposerons les modèles d'interface nécessaires pour la navigation entre les différentes parties du cours.
La conception des supports multimédia etdu système d'encadrement PHASE IV Page | 62 2015-2016
La conception des supports multimédia et du système d'encadrement IntroductionLa phase 3 de ce projet a été l'occasion de présenter les différentes activités d'apprentissage proposées aux participants et qui vont enrichir les deux modules du cours. Au cours la troisième phase Il a été question aussi de présenter le scénario de chaque séquence de formation. Dans cette quatrième phase de travail nous allons établir le devis médiatique dans lequel nous allons décrire les langages de communication à utiliser pour concevoir l'environnement médiatique d'apprentissage ainsi que le devis d'encadrement dans lequel le système d'encadrement à adopter sera développé. La première étape sera réservée à la présentation des langages de communications retenues ainsi que le devis multimédia. La deuxième étape sera consacrée à présenter le devis d'encadrement. I. Le choix des langages de communication et
l'élaboration du devis
|
ACREDITE |
Mohamed Ali Nahali |
formes de communication est utilisée dans une optique de complémentarité entre les trois formes.
En effet, le langage scriptural sera utilisé particulièrement lors de la présentation des concepts théoriques ainsi que la présentation des consignes relatives aux différentes activités.
Le langage iconique plus particulièrement les représentations graphiques ainsi que les schémas abstraits seront utilisés pour accompagner l'explication des notions théoriques par des représentations graphiques. Nous utilisons, dans le limite du possible, des séquences vidéo afin faciliter la compréhension des concepts théoriques.
La charte graphique utilisée dans le cadre d'une formation permet de donner une cohérence et une harmonisation à tous les supports de communication. Etant donné que la présente formation sera proposée à des apprenants inscrits à l'UVT nous utiliserons ainsi la plateforme Moodle27 dont la charte graphique est imposée par l'organisme.
Image IV- 1 : Interface externe de la plateforme Moodle
Le paramétrage général de la plateforme Moodle propose trois formes de présentation de l'espace de cours :
- Format activité unique : une activité ou une ressource unique (comme par exemple un test ou un paquetage SCORM) est affichée sur la page de cours.
- Format informel : un forum public est affiché sur la page de cours.
- Format thématique : la page de cours est organisée en sections thématiques.
27 Lien de l'espace de cours : http://fad.uvt.rnu.tn/course/view.php?id=493
Page | 64
2015-2016
ACREDITE |
Mohamed Ali Nahali |
- Format hebdomadaire : la page de cours est organisée en sections hebdomadaires, la première d'entre elle commençant à la date de début du cours.
Dans le cadre de ce cours nous allons opter pour le format thématique.
Les couleurs et le thème de la plateforme Moodle échappe à notre décision. Il s'agit d'une charte graphique générale adoptée par l'UVT. L'UVT a adopté une charte graphique générale à l'ensemble des espaces de cours créés pour les différentes formations proposées. Cette charte graphique offre une disposition de trois colonnes. La colonne centrale propose les ressources, les activités et les évaluations à mettre à la disposition des apprenants. Les deux blocs de droite et de gauche proposent plusieurs blocs qui facilitent la visibilité des informations
Blocs informationnelles
Logo de l'UVTT
Partie centrale réservée aux ressources
Image IV- 2 : Thème général de la plateforme Moodle