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Prise de décision intuitive dans un environnement virtuel.

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par Mickael ESKINAZI
Université Catholique de Paris - Psychologie 2016
  

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3.1 L'inconscient cognitif

3.1.1 Bref historique de l'inconscient

Le non-conscient, c'est à dire ce qui est voiléà la conscience immédiate, a toujours poséquestion. Héraclite d'Éphèse (VIème siècle av. J.C) critique de façon acerbe dans les Fragments, la façon dont l'homme se croyant éveillé, ne contemple finalement que des choses mortes. C'est à dire que ne voyant que la surface des choses, son regard se pose sur des objets périssables alors que grâce à l'intelligence supérieure, il pourrait saisir le mouvement, le changement, et le sens profond qui se dégagent de ces objets. Il y aurait donc une dissociation entre ce qui est perçu et ce qui pourrait être perçu. Il existe ainsi un domaine voilé. Saint Augustin, dans ses Confessions (398 ap. J.C) compare la mémoire à un sanctuaire d'une ampleur infinie*' (Saint Augustin, 398, p.211), et se demande qui en a touchéle fond, et oùdonc se trouve ce que l'homme ignore de lui-même. Il conclue peu après, que ces choses ne sont pas hors de lui, mais en lui, dans ce temple de la mémoire. D'autres part, Saint Augustin se pose dans les Confessions des questions actuelles que les neurosciences ont mis en expérience, ainsi dans le chapitre XIX du livre X, il veut montrer que l'oubli n'est jamais total en prenant l'exemple du prénom oubliéd'une personne connue. Si nous essayons de nous rappeler d'autres prénoms que le sien, nous savons que nous sommes dans l'erreur. Lorsque le vrai prénom arrive, nous savons qu'il épouse parfaitement la représentation que nous avons de la personne et nous sommes certains que c'est le bon. Par conséquent Nous n'avons pas encore totalement oubliée ce que nous nous souvenons d'avoir oubliée (Ibid, p. 223).

Plus tard, Leibniz (1765) dans ses Nouveaux Essais sur l'entendement humain, traite du non-conscient en montrant qu'il existe dans l'âme, c'est à dire la parcelle immortelle qui habiterait le corps, des perceptions, des appétits, conscients et inconscients : D'ailleurs il y a mille marques qui font juger qu'il y a à tout moment une infinitée de perceptions en nous, mais sans aperception et sans réeexion, c'est à dire des changements dans l'âme même dont nous ne nous apercevons pas, parce que les impressions sont ou trop petites et en trop grand nombre ou trop unies [...]*' (Leibniz, p.15). D'autre part, ces milliers de petites perceptions nous influencent constamment sans que l'on s'en aperçoive, il suffira que quelqu'un nous pointe l'existence de ces informations pour que l'on s'en aperçoive à posteriori. Leibniz, pointe donc ici le filtrage attentionnel, et la façon dont notre cerveau préserve l'attention vers ce qui est utile dans le moment, et filtre (sans toutefois supprimer) ce qui n'est pas nécessaire.

46 3 L'intuition : Une suggestion non-consciente

Freud reprendra ce qui a étéfait précédemment mais ajoutera toute la dynamique inconsciente qui manquait précédemment. Nous ne ferons pas une description étayée de la théorie inconsciente de Freud, ce mémoire n'en est pas le sujet, mais nous nous contenterons de dire que Freud a introduit le concept de refoulement, qui permet de préserver le Moi des pulsions et désirs s'opposant à la censure. Dans sa Psychopathologie de la vie quotidienne (1904), Freud montre comment l'inconscient fait pression sur le moi, et se déclare à la conscience au travers des actes manqués, lapsus, symptômes et rêves.

Les auteurs qui se sont particulièrement intéressés à l'intuition dans le cadre de la psychanalyse sont sans doute Jung et Groddeck. Nous avons déjàintroduit Jung au début du mémoire; en ce qui concerne Groddeck sa théorie du Ça (1923) nous montre à quel point il tente d'unifier le corps à l'esprit. Pour lui, ces deux entités ne sont pas séparées, ce sont seulement deux qualités de la même substance. C'est alors en revenant à cette unité, à cette non-séparation de principes, que Groddeck nous montre la voie de l'intuition. Pour lui il n'y a d'intuition que la force principielle qui est contenue dans toute forme de vie.

Pour la suite, nous préférerons utiliser le terme de »non-conscient» pour définir les représentations, les sensations, les émotions, en-dehors du traitement immédiat de la conscience. Le terme de »non-conscient» ou »d'inconscient cognitif», nous paraît adapté.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote