3 CONCLUSION
En effet, les résultats de cette recherche qui ont mis
l'accent sur : l'état des lieux de la religion et du
théâtre en Haïti, l'impact du 12 janvier 2010 en Haiti, le
fait religieux et l'importance des corpus théâtraux dans
l'enseignement des faits religieux en Haïti,... ont permis de comprendre,
de démontrer combien on peut bien exploiter cet outil qu'est le
théâtre, pour enseigner les faits religieux en Haïti, en vue
de : pérenniser et transmettre dans une démarche
éducative, la mémoire religieuse haïtienne, pour :
- Mieux comprendre et situer le patrimoine religieux et
culturel haïtien par rapport à ceux des autres ;
- Mieux connaître et comprendre les autres cultures, les
respecter...
- Apprendre aux haïtiens comment vivre les valeurs de
liberté, d'égalité, de fraternité et les principes
de laïcité et de socialisation ;
- Apprendre aux haïtiens comment vivre les valeurs
d'humanismes, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant
à la construction du vivre ensemble, qui est une richesse à
dimension inter-sociale, interculturelle et intergénérationnelle
;
- Permettant aux haïtiens de comprendre, de se situer et
d'agir du plus local au plus global et de se construire ainsi une
citoyenneté réflexive et consciente ;
- Permettant aux haïtiens d'acquérir de
connaissances, d'habiletés, de compétences et le
développement de leurs sensibilités, de leur
créativité et de leur imaginaire, par le biais de cette voie
qu'est le théâtre, en tant que révélateur de
différents sentiments et positions sociales proposant différentes
façons de réagir face à la même situation...
Le théâtre donne la possibilité de
confronter à des postures bien éloignées de nos
convictions, en permettant d'investiguer dans notre subconscient. Mieux qu'un
discours, il peut expliquer différents points de vue et permettre de se
confronter et même se positionner face à n'importe quelle
problématique.
Jean Marc Voltaire
Ainsi, on peut l'utiliser pour reconstruire l'Homme
Haïtien, avec en perspective de changer le paradigme dans le cadre de la
conservation du patrimoine culturel haïtien, pour pérenniser la
mémoire historique en tant que paramètre fondamental de
l'enseignement des faits religieux en Haïti, en contribuant à la
structuration des lieux de culte, des attitudes et gestes les plus quotidiens,
des coutumes... qui peuvent favoriser ou entraver le développement
sociale haïtien. Cela suppose un niveau de conscience individuelle et
collective qu'on peut s'acquérir par l'éducation. Pour ce faire,
comme notre enquête le démontre, l'Etat, les medias et les autres
institutions concernées doivent jouer leur rôle dans la promotion
de la citoyenneté, la culture, le civisme, l'éthique,...
intégrant dans leurs choix de politiques culturelles et les programmes
d'éducation nationale, la transmission et la protection de ce
patrimoine, en vue de démocratiser la formation et l'information des
domaines du théâtre et les faits religieux en Haïti...
à partir d'un plan de développement des infrastructures, des
structures, faire de manière formelle, la formation des
élevés/étudiants, ainsi que professionnels, sur les
notions de valeurs patrimoniales religieuses et culturelles en Haïti.
Comme recherche à venir, je souhaite continuer mes
recherches en élaborant des outils didactiques pour faciliter cette
enseignement et de proposer des travaux de performances théâtrales
sur des sujets bien spécifiques, à des fins d'enseignement de
faits religieux, et plus spécialement en Haïti.
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Le théâtre : une voie pour l'enseignement des
faits religieux en Haïti
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