2.2.2 LA VISEE ESTHETIQUE
« Il n'y a pas toujours corrélation entre
participation, satisfaction et
apprentissage », précise Jean Claude
Landie70
Pour développer le sens esthétique et le besoin de
créer, il faut donc encourager tout en chacun à faire preuve de
sensibilité, à parler de leurs ressentis, à «
explorer le monde avec émotion et intelligence ».
2.2.3 DEMARCHE D'INITIATION
- Improvisation/exploration : perception, motricité,
vocal/verbal, dramatisation (à partir d'un inducteur de jeu et spectacle
: objet, image, espace, personnage, texte, musique...).
- Guidage pédagogique et accompagnement sous forme de
contraintes et de variables dans la mise en jeu et en scène.
- Evaluation-remédiation à partir de
critères observables
- Echanges et confrontations acteurs/spectateurs : Jeu/Rejeu
- Fixation, composition, mise en forme d'une «
production» en cours,
- Nouvelles recherches, apports techniques, travail approfondi
sur les intentions et sur le sens, sur les personnages, sur la mise en
scène...
69 Second Nature Brain science and Human Knowledge Yale
University press, 2006, Présentation et commentaires par Jean-Paul
Baquiast
70 Expression dramatique Théâtre p. 127,
HATIER ENSEIGNANTS 1991
54
Le théâtre : une voie pour l'enseignement des
faits religieux en Haïti
2.2.4 IMPACTS
Au regard des trois (3) phases présentées en
haut dans ce travail, contenant des situations d'apprentissage, l'accent doit
être mis sur quelques compétences de maîtrise du corps, de
la voix, des émotions, l'espace le contact et des compétences
comportementales, transversales et méthodologiques qu'il est possible
d'acquérir grâce à la pratique théâtrale
à l'école71. Comme, d'après Gisèle
Barret, les espaces, les musiques ou les sons, les textes, les personnages, les
cartes postales, les photos, les dessins humoristiques, les publicités
ou encore les reproductions de tableau sont des pistes d'induction qui sont
possibles en théâtre. « Il est toujours intéressant
d'utiliser des inducteurs de jeux différents pour voir comment les gens
répondent, ce qu'ils voient et ce qu'ils choisissent. On peut analyser
leur manière d'interpréter l'image, l'espace ou le son. On verra
alors quels éléments ils vont s'approprier pour jouer, se mettre
en jeu ou organiser leurs activités dramatiques. » En partant de
caricatures sociales connues et codifiées, on peut conduire les
gens/haïtiens vers l'inconnu en proposant des situations d'apprentissage
ouvertes et propices à l'invention et à la
créativité. 72 Voici à titre d'exemple
d'impacts une liste non exhaustive de compétences qu'on peut
acquérir du théâtre :
? Maîtrise du verbal et du non verbal :
o S'exprimer de manière compréhensible
(prononciation, articulation, volume, débit)
o Utiliser différents registres de la voix en fonction
de situations variées
o Commenter puis créer des situations de jeu
(fixe/animé - vocal/verbal) à partir d'une image, d'un tableau ou
d'une musique
o Identifier les personnages, les lieux ... d'une histoire
écrite ou improvisés ? Maîtrise des sujets :
o Retrouver les étapes chronologiques d'une histoire
71 Un regard sur les différents exercices
utilisés pendant les différents ateliers avec la compagnie de
théâtre et d 'Arts visuels Nife
72 Un extrait de BARRET Gisèle et LANDIER Jean Claude,
Expression dramatique, HATIER, 1992
55
Jean Marc Voltaire
o Reconnaître des éléments essentiels
(concernant les personnages ou l'action principale), en percevoir la fonction
ou le sens
o Transformer une histoire (par changement de ton, de
narrateur, de chronologie, d'humeur...)
o Inventer, écrire et mettre en scène de
manière cohérente (réaliste ou imaginaire) la suite d'une
histoire
o Construire un récit et lui donner une forme
théâtrale ? Savoir-faire :
o Savoir repérer et représenter les
éléments significatifs d'une situation
o Développer ses capacités de
mémorisation (enchaînements, situations, intentions, textes)
o Construire des éléments abstraits (espace,
récit...) à partir d'un cadre réel et familier
o Donner son avis et s'exprimer dans un groupe,
développer un jugement critique ? Savoir être
o Manifester de l'aisance corporelle, de la concentration
o Maîtriser les énergies, les appuis, les
équilibres
o Adapter son comportement à l'activité
exercée
o Explorer la possibilité de s'exprimer et de
communiquer d'une manière non verbale
o Accepter et comprendre l'intérêt des consignes
et variables contraignantes afin d'acquérir des savoirs nouveaux et
d'accéder à une démarche de création
o Différencier le réel et l'imaginaire
o Construire son autonomie
Le langage théâtral touche le sens du spectateur et
plus précisément à son esprit.
« Le théâtre est un mal parce qu'il est
l'équilibre suprême qui ne s'acquiert pas sans destruction. Il
invite l'esprit à un délire qui exalte les énergies. Et
l'on peut voir pour finir que du point de vue humain, l'action du
théâtre comme celle de la peste est la bienfaisante, car poussant
les hommes à se voir tels qu'ils sont, elle
56
Le théâtre : une voie pour l'enseignement des
faits religieux en Haïti
fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la
veulerie, la bassesse, la tartuferie »73
Puisque le théâtre est considéré
comme le miroir de la société, la représentation permet
aux spectateurs de vivre différentes situations reliées de leurs
univers... Ainsi, à travers une représentation
théâtral, cet enseignement sur : le vivre ensemble, la
connaissance et la mémoire des valeurs patrimoniales religieuse et
culturelles haïtienne... peut être bel et bien possible et
prouvable.
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