UNIVERSITE D'ARTOIS
UFR d'Histoire, Géographie, Patrimoines
Master Sciences des religions et sociétés - Etude
des faits religieux Année universitaire 2015-2016
LE THEATRE : UNE VOIE POUR
L'ENSEIGNEMENT DES FAITS
RELIGIEUX EN HAÏTI
Préparé par Jean Marc Voltaire
Sous la direction de Jean-Marc Vercruysse
Le théâtre : une voie pour l'enseignement des
faits religieux en Haïti
REMERCIEMENTS
La réalisation de ce mémoire a été
possible grâce au concours de plusieurs personnes à qui je
voudrais témoigner toute ma reconnaissance.
En premier lieu, je remercie M. Jean-Marc Vercruysse,
maître de conférences à l'université d'Artois, pour
sa patience, sa disponibilité et surtout ses judicieux conseils, qui ont
contribué à alimenter ma réflexion. En tant que Directeur
de mémoire, il m'a guidé dans mon travail et m'a aidé
à trouver des solutions pour avancer.
Je désir aussi remercier M. Numa Wander, recteur de
l'université du Cap-Haitien (UFCHC), qui m'a fourni les outils
nécessaires à la réussite de mes études
universitaires.
Je voudrais exprimer ma reconnaissance envers les amis et
collègues, Ezéchias François, Jean Baptiste Jean Ronald et
Virginie Destuynder qui m'ont apporté leur soutien moral et intellectuel
tout au long de ma démarche.
Enfin, je tiens à témoigner toute ma gratitude
à mon épouse Rachel Pierre Louis et mes fils : Cédric, Ted
Oliver et Chris Marc pour leur confiance et leur soutien inestimable.
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Jean Marc Voltaire
TABLE DES MATIERES
Remerciements 2
INTRODUCTION 5
I. Objet de la recherche 9
II. Questions de la recherche 9
III. Hypothèse 9
1. CADRE THEORIQUE 11
1.1 Mémoire religieuse haïtienne 11
1.2 Mémoire théâtrale haïtienne 14
1.3 Problématique 15
1.3.1 Rapport entre la religion et le theatre 16
1.3.2 Laïcité, définitions,
étymologie et légitimité 17
1.3.3 2010, une année tragique pour Haïti
19
1.3.4 Religion vs Théâtre en Haïti à
partir 2010 22
1.4 Le fait religieux 23
1.4.1 Les faits religieux comme objets d'enseignement
25
1.5 Enseigner les faits en Haïti 27
1.5.1 Exemples de sujets en faits riligieux dans le contexte
haïtien 29
1.6 Dans une approche laïque de la morale 31
1.7 Théâtre comme moyen de transmission 34
1.7.1 Enjeux social et culturel 37
1.7.2 Le théâtre forum 38
2 CADRE METHODOLOGIQUE 44
2.1 Enseignement du fait religieux par le théâtre
44
2.1.1 l'apport du jeu dramatique 46
2.1.2 Le jeu dramatique : source d'enrichissement sur le plan
communicationnel 47
2.1.3 Importance du travail corporel et vocal 48
2.1.4 travailler les émotions 48
2.1.5 Compétences pour se lancer dans l'utilisation du
théâtre et de ses techniques 49
2.2 Methodologie 49
2.2.1 La démarche de création 52
2.2.2 La visée esthétique 53
Le théâtre : une voie pour l'enseignement des
faits religieux en Haïti
2.2.3 Démarche d'initiation 53
2.2.4 Impacts 54
2.3 Methodes de verification 56
2.3.1 Objectifs visés par l'enquete 56
2.3.2 Construction des questionnaires 57
2.3.3 Description de l'échantillonnage 57
2.3.4 Focus groupe 58
2.3.5 Deroulement du focus groupe 58
2.3.6 Eléments soulevés 59
2.3.7 Interprétation des opinions recueillies
60
2.3.8 Remarques et perspectives 60
3 CONCLUSION 62
4 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 64
4.1 Articles consultés 65
4.2 Mémoires consultéS 66
4.3 Sites consultés 67
5 ANNEXES 68
5.1.1 Annexe 1 : Exemples d'exercices de jeux dramatiques
68
5.1.2 Annexe 2 : Plan du déroulement du focus groupe
76
5.1.3 Annexe 4 : Guide d'entretien individuel 78
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Jean Marc Voltaire
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