WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le big data et les réseaux sociaux pour le marketing.

( Télécharger le fichier original )
par Amaury BRUYAS
Sciences PO Aix - Management Information Stratégique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6 Les difficultés rencontrées

Ce sujet a été passionnant à étudier. Il est cependant compliqué à assimiler de part sa complexité et aussi du fait qu'il soit récent. Il a été difficile de trouver des ouvrages traitant du Big Data en lien avec les réseaux sociaux et le marketing. Il a aussi été difficile de trouver les bons interlocuteurs à cibler pour les interviews, notamment cibler les interlocuteurs métier (marketing) et technique (informatique) sur ce sujet.

Le Big Data est un sujet récent et son utilisation est encore méconnue de la plupart des interlocuteurs en entreprise. La fonction marketing est plus sensibilisée à ce sujet notamment les directeurs marketing mais son rapport avec les réseaux sociaux n'est pas toujours évident à déceler pour les personnes interrogées. Afin de pallier à ces difficultés j'ai expliqué à mes interlocuteurs le contexte entre réseaux sociaux et Big Data afin qu'ils puissent faire le lien.

Il faut ici souligner la difficulté à identifier les bonnes personnes à interroger sur ce sujet qui est en pleine évolution et expansion dans le monde de l'entreprise.

Je me suis appuyé sur les réseaux sociaux LinkedIn et Viadeo pour faire du sourcing. Cela m'a permis d'identifier les bons interlocuteurs à contacter. J'ai par la suite contacté les personnes afin de leur expliquer mon sujet et fixer un entretien téléphonique. Grâce aux

43

réseaux sociaux, j'ai aussi pu identifier des personnes au sein de mon entreprise susceptibles de répondre à mon sujet.

Ma démarche a consisté à cibler des personnes pour ensuite les « prospecter ».Sur le nombre de personnes contactées, je n'ai eu que très peu de retour. Il a fallu faire de nombreuses relances. Une fois que l'accord pour les interviews a été donné avec les interlocuteurs, il a été

compliqué de planifier ces entretiens avec mon alternance et le temps que pouvait m'accorder les personnes à interroger. J'ai dû alors prendre sur mes temps de pause.

Malgré la difficulté à obtenir des rendez-vous, j'ai pu mener sept entretiens.

1.7 Déroulement de l'entretien

Nous allons dans cette partie rassembler les entretiens effectués avec les différents acteurs interrogés. Afin d'avoir une vue d'ensemble sur notre sujet, il est essentiel de croiser les avis ainsi que les positions idéologiques des interlocuteurs rencontrés. Notre panel d'interviewés se compose d'une partie fonctionnelle, métier sur le marketing avec : un fondateur d'une société de conseil en marketing, une directrice marketing au sein d'un éditeur de logiciel, un responsable produit au sein d'une société digital, un chef d'escadron de la gendarmerie nationale au sein de la section d'intelligence économique et un chef de projet dédié aux réseaux sociaux et à internet. Notre ânel d'interviewés se compose par ailleurs d'une partie technique, informatique avec : un consultant Big Data/BI au sein d'un éditeur de logiciel et un consultant sur des projets au sein d'un éditeur de logiciel aussi.

Nous avons réalisé sept entretiens physiques et téléphoniques d'approximativement 1h chacun.

Avant les entretiens, nous justifions le contexte et le but de notre démarche. Il est par la suite important de fixer la durée du rendez-vous avec les personnes à interviewer. L'ensemble des interviews que j'ai réalisées se sont faites soit au téléphone par manque de temps pour l'interlocuteur de me recevoir ou soit physiquement. Les interviews ont été retranscrites par prise de notes.

44

1.7.1 Le guide de l'entretien

Pour préparer notre entretien semi-directif, nous avons établi plusieurs questions avec deux thématiques qui vont servir de guide d'entretien pour les personnes interviewées. Notre grille d'entretien se compose de cette façon :

Thème du mémoire : Big Data et réseaux sociaux pour le marketing

Problématique : Qu'est-ce que le Big Data peut apporter au marketing via les réseaux sociaux ?

Questionnaire :

? Thème 1 : L'exploitation des données issues des réseaux sociaux

· Qu'est-ce que le Big Data vous évoque-t-il ?

· Quelle est la place des réseaux sociaux dans le Big Data ?

· Quelles sont les fins marketings du Big Data ?

· Qu'apportent les solutions de Big Data aux entreprises ?

? Thème 2 : La sécurisation des données issues des réseaux sociaux

· Quels sont selon vous les enjeux actuels et les enjeux de demain du Big Data ?

· Le Big Data est-il un réel enjeu ou un danger pour les années à venir ?

· Il y a-t-il un risque pour nos informations ?

45

2 Les interviews

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein