WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des technologies de l'information et de la communication sur l'entreprise.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed ZAZA
Ecole supérieure de technologie de Laayoune - diplôme universitaire de technologie  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. internet :

Il découle de l'évolution du projet Arpanet (initialisé en 1967) visant à relier les sites informatiques des universités et instituts de recherche travaillant pour le ministère de la défense des USA réseau robuste).17

Projet du Pentagone pour créer un réseau reliant entre elles toutes les entreprises devant travailler pour l'armée américaine. Ce réseau a servi d'ossature pour créer Internet. Aujourd'hui c'est un ensemble ouvert de réseaux d'ordinateurs reliés entre eux à l'échelle de la planète qui, à l'aide de logiciels basés sur le protocole TCP/IP, permet aux utilisateurs de communiquer entre 'eux et d'échanger de l'information. Inter pour interconnexion et net pour l'anglais network

17 H. Simon : L'information dans l'organisation page 261

Ecole supérieure de technologie 2015/2016 Page 21

qui signifie réseau. L'Internet et le net, c'est le réseau des réseaux informatiques, c'est le plus grand réseau informatique du monde, le réseau mondial.18

Avant toute chose, définissons Internet comme un réseau à deux niveaux. Le premier est matériel, c'est la toile d'araignée (Web) qui compose les millions d'ordinateurs reliés entre eux.

Le deuxième est immatériel : il naît de liens logiques (hyperliens) que les logiciels nouent entre les millions de documents multimédia et qui permettent à l'utilisateur, par un simple clic avec sa souris, de voyager de l'un à l'autre, quelle que soit leur localisation physique.

L'Internet est un ensemble de réseaux numériques répondant à une même norme de transmission, le TCP/IP. Ce standard permet notamment le découpage des données numériques et leur envoi par paquets à destination d'un ordinateur, défini par une adresse machine, l'adresse IP.

Au-delà de la diversité des terminologies, Internet est un réseau électronique qui permet de relier tous les ordinateurs du monde. 19

D'envergure internationale, Internet préfigure en quelque sorte ce que seront les autoroutes de l'information de demain. Nul ne peut prédire avec exactitude l'ampleur de celles-ci si M.

Wautelet avance déjà l'idée que les "changements qu'elles devraient induire ressembleront à une révolution mondiale".20

L'Internet permet une vitesse de service parce qu'il permet d'épargner 1000 entrées dans le réseau comme première étape.21

L'entreprise, quel que soit sa taille, se trouve au coeur de l'activité économique et ne pourrait rester à l'écart d'une telle évolution. Son avenir dépendra de l'importance accordée par les dirigeants à cette mutation.

18 H. Simon : L'information dans l'organisation page 261

19 A. Aris: Les autoroutes de l'information, Paris, Presses, Universitaires de France, 1997, page 89.

20 http:// www.aps.dz/ar/pageview.asp : L'Internet

21 M. Wautelet, les Cyberconflits, Internet, autoroutes de l'information et cyberespace : quelles menaces ? Bruxelles, GRIP-Editions Complexe, 1998, page 05.

Ecole supérieure de technologie 2015/2016 Page 22

Toute entreprise doit réagir en temps réel et être en mesure de sauvegarder voir améliorer sa position compétitive dans le marché.

Selon Bill Gates, PDG de Microsoft, ami 1997:

Internet entraînera de nombreux changements dans la société parce que c'est potentiellement un moyen extrêmement efficace de mettre en contact acheteurs et vendeurs.

Selon Ragner Nilsson, PDG de Karstadt (Allemagne), septembre 1998:

Internet ébranle ce qui est la nature même du commerce du détail : vendre au grand public. Avec Internet, il faut être en mesure de satisfaire chaque client (...) et c'est ce que nous devons apprendre. Il n'y a pas de plan à suivre.

Selon Shikhar Ghosh, "Making Business Sense of the Internet", Harvard Business Review, mars avril 1998:

L'ubiquité d'Internet - la capacité de chacun à se relier à tout le monde - donne la possibilité à tout participant à la chaîne de valeur d'usurper le rôle de tout autre participant.

Avec l'épanouissement d'Internet, le commerce électronique entre dans un monde nouveau, exaltant et - pour beaucoup - déstabilisent. Comme l'on fait remarquer Bill Gates, Ragner Nilsson et Shikhar Ghosh, Internet entraînera des transformations radicales le long d'au moins trois axes différents :

- Internet marque une révolution en matière de coûts de transmission de l'information. Cette technologie bonne marché et standardisée permettra des gains d'efficacité incalculables.

- Internet marque une révolution dans le domaine du marketing. L'interconnexion en temps réel d'individus et d'entreprise réduira le temps du cycle allant des études de marché à l'innovation, en passant par le retour d'information.

- Internet marque une révolution dans les affaires. Non seulement la technologie facilite la stratégie, amis elle la dicte aussi. Sa nature de réseau change fondamentalement la façon dont l'entreprise peut créer de la valeur.

Ecole supérieure de technologie 2015/2016 Page 23

5. l'Intranet et l'Extranet : 5.1L'intranet :

L'intranet désigne des réseaux privés utilisant les technologies d'Internet (liens de type hypertexte, moteurs de recherche, logiciel de navigation). Tout est partagé par les membres du groupe quel que soit le lieu où ils se trouvent.22

Réseau à usage privé, utilisant tout ou partie des technologies ou infrastructures de l'Internet pour transporter et traiter les flux d'information internes d'un groupe d'utilisateurs (au sein d'un même entreprise ou administration, ou étendu à des clients, partenaires, ou fournisseurs). Il peut être utilisé indépendamment ou en complément d'Internet. Il sert bien sûr à communiquer mais également à formaliser une connaissance à partager (Groupware, ou travail collectif), à déployer des applications (diminution des coûts), à suivre des procédures ou processus (Workflow).

Si l'on veut une définition formelle de l'Intranet, on peut dire que :

" C'est un réseau informatique interne qui fournit un accès sécurisé et contrôlable aux informations, bases de données et ressources d'une entreprise grâce aux technologies ouvertes de l'Internet ".

L'Intranet apparaît alors comme un réseau privé, compatible avec le Web, mais séparé de lui par des barrières appelées " firewall" ou coupe-feu et dont le but est de protéger l'Intranet de l'incursion d'éléments extérieurs à l'entreprise. Mais la barrière fonctionne dans les deux sens et peut servir à limiter l'accès à l'Internet depuis l'intérieur de la firme. Le passage de l'un à l'autre est facilité en raison de la parfaite compatibilité des deux réseaux.

Un Intranet peut héberger une gamme de ressources (contenu) dans le but de répondre aux besoins informatifs d'une entreprise, allant des informations publiques comme les produits disponibles à la vente aux ressources internes sensibles telles que le répertoire téléphonique, ou toute autre information confidentielle. Tous les acteurs de l'industrie informatique qui se tournent actuellement vers l'intranet s'accordent sur l'idée que ce nouveau concept vise à mettre

22 H. Simon : L'information dans l'organisation page 264

Ecole supérieure de technologie 2015/2016 Page 24

les outils et els technologies qui ont fait le succès d'Intranet à la disposition des utilisateurs des réseaux informatiques d'entreprises.

Intranet apparaît comme une réplique d'Internet mais à l'usage privé de l'entreprise. Il s'appuie sur des logiciels de consultation de documents hypertextes qui ont fait le succès du Web. La répercussion de l'information et sa mise en forme est gérée en amont du poste client.

C'est l'application interne à une entreprise, une administration qui employée des techniques et les outils (l'utilisateur utilisé dans le monde d'Internet (réseau d'information interne).

Les outils d'Intranet peuvent être catégorisés selon le profile suivant qui met en relief la fonctionnalité de l'intranet ou le retrouve l'entreprise apprenante voire même ses fondements et les caractéristiques principales du KM.

Il permet de relier entre les systèmes d'information interne de l'entreprise grâce à l'Internet. Unifier les éléments (objectifs relations de travail activités projets culture de l'entreprise) tout ça grâce à l'Internet.

Il permet d'échanger et d'accéder à des bases de données, de participer à des groupes de travail....Tout cela en temps réel et sans préalable hiérarchique.23

2.1.1 Les caractéristiques de l'Intranet:

_ Permis de travailler et formation grâce aux groupes.

_ Relation de travail grâce à l'autonomie. _ Précise de décision favorable et stricte. _ Augmentation de la compétence. _Les entreprises peuvent travailler ensemble grâce à l'Internet.

_ Intégration à l'économie mondiale.

23 Marie Hélène Westphalen : Communication : Le guide de la communication d'entreprise page 109

Ecole supérieure de technologie 2015/2016 Page 25

Elles ne peuvent utile si elle n'est pas utilisée d'une façon rationnelle et fonctionnelle et c'est ça qui a fait l'apparition du knowledge management.

2.1.2 Les outils de l'intranet :

a) le navigateur : c'est l'interface universelle (Internet explorer, Netscape).

b) les outils de communication: c'est le type asynchrone : pas un temps réel: forum, e-mail, type synchrone : temps réel audioconférence, visioconférence, chat.

c) les outils de partage d'information: gestion documentaire (GED), les bases des données, application datawarehousing, datamining, agenda partagé.

d) les outils de collaboration: visioconférence, forum, liste de diffusion.

e) les outils Workflow : la gestion des flux, transaction et processus: datamining, connexions avec les ERP, MRP, APS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery