WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des technologies de l'information et de la communication sur l'entreprise.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed ZAZA
Ecole supérieure de technologie de Laayoune - diplôme universitaire de technologie  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Le Groupware et Workflow :

6.1 Le Groupware :

Le groupware est un processus de travail de groupe désignant les outils informatiques facilitant le travail d'équipe de projet. Il offre ainsi une meilleure complémentarité à la messagerie électronique.

25 H. Simon : Administration et processus page 264

Ecole supérieure de technologie 2015/2016 Page 27

C'est un concept qui porte avant tout sur le processus de communication et le travail en groupe en utilisant un logiciel.

Le Groupware est une technique et un support de travail en groupe.

L'A.F.C.E.T : définit le Groupware : comme l'ensemble des techniques et méthodes qui contribuent à la réalisation d'un objet commun à plusieurs acteurs séparés ou réunis par le temps ou l'espace à l'aide de tout dispositif interactif faisant appel à l'informatique aux télécommunication et aux méthodes de conduite de groupe. Le Groupware est un meilleur focus de travailler en groupe pour réaliser un projet en commun:

__ Il assure une meilleure coordination du travail. __Il assure une synergie complètement réciproque. 3.1.1 Les fonctionnalités de Groupware :

C'est un logiciel qui permet à un ensemble de personnes de travailler en groupe. Ce genre de logiciel utilise tout type de réseau public ou privé et bien entendu Internet, Intranet et Extranet. C'est aussi procédures de travail permettant à un groupe d'être le plus efficace possible en donnant de règles du jeu et des outils informatiques approprié. Le Groupware, c'est-à-dire le travail en groupe en réseau, ouvre la voie vers une nouvelle façon de travailler. Des notions telles que la transversalité induites par la gestion de projet conduisent l'entreprise à remettre en cause les structures hiérarchiques traditionnelles d'autorité. Désormais, l'information, en étant de plus en plus facilement accessible risque de remettre en cause l'existence de niveaux hiérarchiques intermédiaires tels que les postes de cadres.

Le Groupware facilite trois mécanismes fondamentaux inhérents aux organisations humaines : la coordination, la coopération et la communication. Ce sont des concepts clés des sciences de l'organisation.

Quand une entreprise exploite pleinement le potentiel d'Intranet, elle fait exploser la pyramide hiérarchique (un chef, quelques sous-chefs, des sous sous-chefs plus nombreux, etc.) et favorise l'émergence d'une organisation en râteau (une direction générale, puis une flopée de responsables tous au même niveau).

Ecole supérieure de technologie 2015/2016 Page 28

3.1.2 Les types d'individus :

Dans le Groupware, on distingue deux types d'individus :

_ Les premiers types d'individus : sont les individus qui travaillent en même temps on les appelle (Groupware synchrone).

_ Les deuxièmes types d'individus: sont ceux qui ne sont pas connectés on les appelle (Groupware asynchrone), c'est la messagerie, agendas partagés, formes.

3.1.3 l'intérêt du Groupware :

L'intérêt de ce GROUPWARE est avant tout:

__ Il améliore la capacité de réaction en termes de rapidité et de qualité.

__L'information peut circuler plus vite avec de meilleur potentiel de coopération, ainsi il est possible de mettre en réseau les compétences disponibles dans l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery