WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la migration de transit en Mauritanie : défi et perspective.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Mohamed DJIGO
Université de Nouakchott - Master 1 Droit 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Mauritanie

Contrairement à l'idée répandue par les nombreuses études relatant les effets négatifs d'une migration irrégulière, une bonne gestion de ces flux migratoires peut s'avérer rentable pour le développement du pays.

En dépit de ces réformes rendues possibles par les efforts de libéralisation du pays, le dispositif mauritanien de gestion de la migration demeure dépourvu d'une perspective stratégique intégrée pouvant replacer la migration dans le contexte du développement durable. Par ailleurs, certains secteurs de l'économie mauritanienne comme l'éducation et les services ont recours à l'immigration. Le besoin de recruter des migrants qualifiés peut être partiellement expliqué par le fait que les professionnels mauritaniens spécialisés dans ces domaines d'activité établis à l'étranger ne sont pas nombreux. Ensuite, bien que cette diaspora qualifiée soit petite en nombre, le gouvernement n'a pas mis en place de plan d'action visant à inciter les expatriés mauritaniens qualifiés à rentrer au pays. En outre, le gouvernement mauritanien ne dispose pas de données élaborées concernant cette forme de migration et ses tendances°.

Néanmoins, quand la migration est bien contrôlée, elle peut constituer une alternative à la pénurie de main d'oeuvre (A) et ce, dans tous les secteurs occupés par les migrants (B).

°Source : Consortium pour la recherche appliquée sur les migrations internationales, p 8.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein