Chapitre IV : CIRCONCISION MASCULINE
IV.1. DEFINITION
La circoncision (latin : circuincisio,
« couper autour ») consiste, dans sa forme la plus
répandue, à l'ablation totale du prépuce, laissant ainsi
le gland du pénis à découvert.
Cette pratique, qui existe depuis l'Antiquité,
concernait en 2006 et selon une estimation de l'OMS_665 millions d'hommes, soit
environ 30% des hommes adultes dans le monde. La circoncision est
l'équivalant masculin des mutilations génitales
féminines.
IV.2. BUTS (INDICATIONS)
Ø Mesures d'hygiène ;
Ø Coutume rituelle (traditionnelle);
Ø Traitement du phimosis ou du paraphimosis ;
Ø Esthétique.
Elle est effectuée principalement pour des motifs
culturels et religieux mais aussi pour des raisons thérapeutiques (par
exemple : phimosis, paraphimosis et balanite récidivante ou en cas d'une
lésion du prépuce).
Dans le cas d'une indication chirurgicale,
le terme employé est posthectomie. Depuis .quelques
années, certains adultes se font aussi circoncire par choix personnel,
en dehors de tout contexte religieux, social ou culturel : la circoncision est
devenue une, « marque » physique, au môme titre que Je
tatouage, le piercing, etc.
IV.3. HISTORIQUE
La pratique de la circoncision remonte aux premières
traces laissées par l'Homme. Des représentations de cette
opération chirurgicale ont été retrouvées sur des
dessins rupestres datant du Néolithique, ainsi que sur des
hiéroglyphes de tombeaux égyptiens.
La circoncision est signalée au Vème
siècle av. J-C. par Hérodote, qui révoque dans le second
livre de ses Histoires et en attribue la paternité aux
Egyptiens. Cette paternité est confirmée par de nombreux vestiges
archéologiques, le plus ancien étant une gravure du tombeau
d'Ankhmahor (6e dynastie, entre 2300 et 2200), à
Saqqarah, qui représente une circoncision pratiquée
avec un silex (pierre ou caillou) sur un homme debout.
Hérodote explique la circoncision par une prescription
hygiénique. On a dit aussi qu'elle accroissait la vigueur sexuelle et la
jouissance du mâle. Inversement, dans le monde juif, le philosophe Philon
d'Alexandrie voyait dans la circoncision une renonciation symbolique aux
péchés de la chair et le théologien Maïmonide y
voyait une diminution du plaisir souhaitable pour raison morale.
Une autre interprétation doit être trouvée
dans les civilisations voulant que l'opération ait lieu
immédiatement après la naissance. L'Ancien Testament fait
d'Abraham et de sa famille les premiers circoncis; lorsque Dieu apparaît
à Abraham. Il lui indique ainsi les termes de son alliance avec le
peuple juif : « Et voici mon alliance qui sera observée entre moi
et vous, cl ta postérité après toi: que tous vos
mâles soient circoncis.
Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce
sera le signe de l'alliance entre moi et vous. Quand ils auront huit jours,
tous vos mâles seront circoncis, de génération en
génération, » Genève 17 : 10-12.
Une fois que la circoncision était chose courante, les
raisons qui ont motivé la poursuite de cette pratique étaient de
rendre les fils semblables aux pères circoncis, de conformer les
garçons à leurs pères du point de vue de l'anatomie,
d'améliorer l'hygiène, de prévenir un prépuce
serré, non rétractable (du point de vue médical, il s'agit
là d'un processus normal de développement du prépuce de
l'enfant), de moyen de prévention contre l'infection urinaire, les MST,
le cancer du pénis ou du col urinaire, et de réduire le risque de
contracter le virus du sida.
|