WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse empirique de l'impact de la politique monétaire sur l'inflation en RDC de 1998 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par Aimé TSHIBUYI LUPAKA
Université de Kisangani (UNIKIS) - licence (bac+5) en Economie monétaire 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5.1 Canal transmission du taux d'intérêt

La force de transmission du taux d'intérêt dépend principalement de deux sensibilités : d'abord l'intensité de la réaction des taux d'intérêts aux variations de l'offre de monnaie ; en suite l'intensité de la réaction de la demande globale aux variations du taux d'intérêt16(*).

Il a été démontré que le taux d'intérêt est le canal par excellence par le quel passe les décisions des autorités monétaires pour atteindre l'économie réelle ; certaines voies critique le canal du taux d'intérêt qui ne tient compte que des actifs monétaires qui sont sensibles au taux d'intérêt.

Lorsqu'à la suite de l'apparition d'un choc réel touchant la production agricole consécutive aux périodes ou saisons de faible récolte des produits agricoles par exemple, il se dégage une baisse du revenu réel entrainant une baisse de la demande de crédit bancaire. La Banque centrale procède à la baisse du taux directeur en vue de favoriser l'accès au crédit, les dépenses d'investissement dans le secteur agricole vont augmenter entrainant l'augmentation du PIB réel.

Ainsi une politique monétaire expansionniste aura pour effet :

- L'augmentation de l'offre de monnaie ;

- Diminution de taux d'intérêt ;

- Augmentation du crédit à l'économie ;

- Augmentation de la production.

Les Keynésiens qui ont mis en place ce canal, estiment que l'inflation provient essentiellement des chocs réels. Ils font une analyse en termes de temps.

Au temps 1 : M0= Md c'est-à-dire qu'il n'y a pas rupture de l'équilibre entre l'offre et la demande de monnaie avant les chocs réels.

Au temps 2 : Les chocs réels occasionnent la baisse du revenu réel et entrainent une diminution de la demande de monnaie étant donné que celle-ci est fonction croissante du revenu (motifs de transaction et de précaution).

Ä - Y? M0 Md ? i ? ? Inv. ? y ? ? Ä+croiss. Ecq.

où Md = Mt + Mp + Ms

or Mt = f (y) ? ; Mp = f (y) et Ms (i) ?

Au temps 3 : Le revenu réel, tout en augmentant conduit au bouclage financier c'est-à-dire qu'on revient à l'équilibre du temps 1.

Ä+ Y? Md ? ? M0 = Md.

Au temps 4 : Si le revenu réel continu à augmenter, il résultera une rupture de l'équilibre mais, dans le sens contraire de celui du temps 2 :

Md ? ? Md M0 ? ? i ? Inv. ? ? y ? ? Ä- croissance. Ecq

Cependant la théorie des Keynésiens sur le taux d'intérêt est très critiqué par ses limites ; les détracteurs de cette théorie mettent en accent 3 cas.

1er cas. La trappe à liquidité

C'est le niveau où l'augmentation de l'offre de monnaie n'entraine pas la baisse du taux d'intérêt.

Ä+ M0 ? (N'entraine pas) c ? Ä0 Inv. ? Ä0 y

2ème cas. Inélasticité de l'investissement au taux d'intérêt

C'est le cas où la baisse du taux d'intérêt n'entraine pas la hausse de l'investissement du fait que le coût du capital (c'est-à-dire le taux d'intérêt) est supérieur au rendement attendu du capital (soit i r).

i ? ? (n'entraine pas) Ä0 Inv. Car i r

3ème cas. Absence de diffusion des effets de richesse ou investissement non productif (investissement en éléphant blanc).

* 16M-B NKOO MABANTULA, op cit, P 68.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery