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Analyse diagnostic de la mise en place de l'apm nosy ve-androka dans le littoral sud de Toliara (région du sud ouest de Madagascar)

( Télécharger le fichier original )
par Tolojanahary RAKOTONIRINA
Institut halieutique et des sciences marines (IH.SM ) , Université de Toliara-Madagascar - Diplôme d'études approfondies en océanologie appliquée 2011
  

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2.1.1.4. Migration

On peut envisager 4 types de migration

Migration de longue durée, ou semi - définitive

Elle concerne essentiellement les pêcheurs. Le littoral qui, autrefois peu exploité, faisait l'objet de conquête par les Vezo. La migration peut aller parfois jusqu'à plusieurs années. C'est le cas d'un individu provenant de Soalary et qui s'installait avec sa famille à Besasavy - Vombey de 2000 à 2006.

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Migration saisonnière

Elle concerne à la fois les pêcheurs et les agriculteurs.

Pour les pêcheurs, du Nord vers le Sud, on constate que des villages vezo à partir d'Ambola sont devenus des zones de départ pour une pêche saisonnière (cas d'Ambola, d'Itampolo, d'Ambohibola). Les autres villages vezo sont des villages d'accueil : Ankarampona, Lovobato, Tariboly, Ilanivato, Ambatomifoke, Malangiriake, Lembeitake, ... Les Vezo d'Anakao Soalary, Sarodrano et Anatsono se déplacent saisonnièrement vers Ambola, Tariboly et Lanevato.

Pour les agriculteurs, la transhumance est la principale cause de la migration saisonnière. Le cas d'Efoetse est très significatif car presque 10% des habitants y participent directement. A Besasavy - Vohombey, on a recensé, en 2009, 17 familles qui partent tous les ans vers le Plateau Mahafale, du mois de novembre au mois d'avril. Pour ce village, la transhumance concerne plus de 500 têtes de zébus.

Migration de courte durée ou « mihalimpia »

Elle concerne seulement les pêcheurs. Elle dure en moyenne 15 jours. A Ambola, on a constaté que seule une famille s'est déplacée régulièrement vers le Sud pour pratiquer la pêche aux langoustes et calmars. Huit (08) membres de cette famille partent avec deux pirogues. Leur déplacement peut durer une semaine ou plus suivant la capture.

Migration pendulaire

Cette migration est journalière ou hebdomadaire : cas du « mihake » (pêche à pieds) et de « kinanga fia » (mareyage).

Les Tanalana pratiquent la pêche à pieds tout au long de l'année sans saison bien définie. Toutefois, endant les vives eaux, les activités sont plus intenses.

2.1.1.5. Aspects culturels et cultuels

Les populations locales de la zone reconnaissent l'existence d'un Dieu unique, « Zanahare », créateur de l'univers. Renala, en 2007 affirme que « Toute chose est le fait du créateur » « kila raha ndranahare ro manao aze ». Tout le monde croit que le « Zanahare » est le seul qui règne sur le monde des êtres humains.

Les notables de certains villages affirment que jusqu'à l'apparition des nouvelles églises, il était considéré comme impossible d'intercéder directement auprès de « Zanahare ». En revanche, d'autres entités surnaturelles manifestent leur présence de façon plus sensible. Elles sont désignées sous le terme générique de « lolo ». Les « lolo » peuvent être des ancêtres lignagers (« raza »).

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Ce sont ces « lolo », propre à chaque groupe lignager, qui sont les intermédiaires privilégiés entre les êtres humains et « Zanahare » (Pascal, 2008).

A part la demande de bénédiction auprès du « hazomanga », le rite funéraire est une des cérémonies lignagères qui sont encore très respectées.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle