WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation du suivi du trafic routier inter-états des marchandises en Côte d'Ivoire: cas de l'office ivoirien des chargeurs ( OIC )

( Télécharger le fichier original )
par Karifa DIALLO
Ecole supérieure des hautes études technologiques et commerciales ( HETEC ) Abidjan - Ingénieur en transport logistique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre étude, après avoir représenté notre structure d'accueille nous avons été amenés à réfléchir sur les stratégies à mettre en oeuvre pour optimiser le Suivi du Trafic Routier Inter-Etats des Marchandises en Côte d'Ivoire. Car la fluidité routière constitue depuis une décennie une préoccupation pour les gouvernants successifs de la côte d'ivoire au regard de l'ampleur des entraves au transport de personnes et de biens (Marchandises) et le surcoût énormes que ces barrières physiques induisent. Ces entravent portent préjudice aux operateurs économiques en l'occurrence augmentent l'inflation.

C'est dans cet optique que les gouvernants ont prient des mesures pour favoriser la croissance du commerce, faciliter les échanges commerciaux et lutter contres tout autre tracasserie.

Et parmi ces mesures ont peut noter la création de l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), qui a pour mission faciliter le transport des marchandises a travers des activités du suivi du trafic tout en organisant les escortes groupées de camions de marchandises( système de convoyage).Permettant de dénoncer les différentes entraves aux quotidiens et d'établir des statistiques fiables de l'acheminement de fret sur les différents axes.

Dans l'ensemble des activités mis en place par l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), il y a de notre point de vue une absence et /ou insuffisance de cohérence, de coordination et de convergence des actions pour agir fortement sur les conséquences de ces entraves pour une fluidité routière de plus en plus effective. C'est ainsi que nous avons élaboré des recommandations pour Optimiser le Suivi du Trafic Routier Inter-états des Marchandises.

 

REFERENCES BIBLIOGRAPHIES 

Ouvrages 

MAURICE. BERNADET  ??Le transport routier de marchandises'' : Fonctionnement et dysfonctionnement, édition Economica, France 1999, 323 p.

MICHAEL .GOUSSOT `' Les transports dans le monde `', édition Armand Colin, Paris 1998, 91p.

JEAN P.MEYRONNEING`'Le transport face à l'environnement'', édition Celse, Paris 1998,173p.

Ministère de la coopération Française `'Manuel sur les comptages Routiers et les enquêtes de trafic'',BCEOM, France 1976, 139p.

Rapports 

DOUMBIA MAMADOU HAMALA `'La Gestion du Suivi du Trafic Inter-Etats'' Rapport de stage en vue d'obtention du Brevet de Technicien Supérieur, 2012,30p.

TANGALA SEGUIKRO `' Mise en place des Stratégies en vue d'améliorer la rentabilité de l'Entrepôt réel sous douane : cas de l'OIC'' mémoire de fin de cycle en vue d'obtention du Diplôme Techniques en transport Maritime, Académie Régionale Des Sciences et Techniques De La Mer, 2008,78p.

TRAORE. AMARA`' Rapport de mission sur le 7ieme comité de pilotage de l'observatoire des pratique Anormales'' (OPA), Abidjan juin 2012,55p.

TOURE. M.ALMAMI`' Etude du racket sur les routes en cote d'ivoire'', Banque Mondiale, Abidjan 2007, 73p.

Le bulletin statistique de l'Office Ivoirien des Chargeurs, édition OIC, Abidjan 2011,46 pages.

Le petit Larousse, édition Larousse, Paris 2006, 1852 pages

Sites internet 

www.transports-marchandises-en-ville.org

www.oic.ci

www.logistiqueconseil.org

www.paa-ci.org

www.google.fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore