WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des competences des proprietaires-dirigeants d?entreprise au grand nord cameroun

( Télécharger le fichier original )
par / FADIMATOU GOÏTA
NGAOUNDERE- CAMEROUN - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les compétences techniques de gestion

Les compétences techniques de gestion concernent la gestion quotidienne des entreprises. C'est donc pour dire que tout dirigeant qui veut exceller doit les posséder. Tout comme les compétences entrepreneuriales, elles sont apprises de façon informelle.

Pour examiner en détail la répartition des propriétaires-dirigeants sur les quatre items de mesure, nous avons effectué le tri à plat dont les résultats se présentent le dans tableau suivant. Pour mesurer la cohérence interne de ces items, nous avons recherché son coefficient alpha de Cronbach qui a une valeur de 0,735, est considérée comme satisfaisante.

Tableau 19: Importance accordée aux compétences techniques de gestion

Items

Pas important

Moyennement important

Très important

Kurtosis

Skewness

Eff

%

Eff

%

Eff

%

Abandonner une activité pour une autre plus rentable

38

62,3

20

32,8

3

4,9

-0,76

0,105

Contrôler les coûts

6

9,8

14

23

41

67,2

-0,209

-0,645

Ecouter les suggestions des subordonnés

34

55,8

18

29,5

9

14,7

0,056

0,583

Gérer le risque

3

4,9

11

18

47

77,1

-0,06

-0,57

Source : Notre enquête

Il ressort du tableau que les propriétaires-dirigeants du Grand Nord Cameroun n'ont pas le même avis pour l'importance de ces habiletés. Ces dernières sont prises en compte seulement par une partie de la population d'étude. En fait, les coefficients de symétrie « skewness » des variables « contrôle des coûts » et « gestion des risques » sont négatifs : ce qui signifie que les observations pour ces variables sont concentrées vers les valeurs les plus élevées. Par contre, pour les variables « recherche d'une activité plus rentable » et «  suggestions des subordonnés », les coefficients sont plutôt positifs. Ceci signifie que comparé à une distribution normale, les observations sont concentrées vers des valeurs les plus faibles. En outre, les coefficients de concentration « kurtosis » sont globalement négatifs. Seule la variable « suggestion des subordonnés » a un coefficient positif. En effet, ce coefficient signifie que pour cette variable les observations sont fortement concentrées.

3- Les compétences relationnelles

Tout manager entretient des relations avec les différentes parties prenantes de sa structure ; ces dernières sont principalement les clients, les fournisseurs, les concurrents et les banquiers. C'est pourquoi les dirigeants doivent posséder les compétences dites relationnelles pour mieux gérer les ressources humaines.

Pour mesurer la cohérence interne de ces items, nous avons recherché son coefficient alpha de Cronbach qui a une valeur de 0,7865 qui est considérée comme satisfaisante. A l'aide du tri à plat, nous avons examiné l'importance accordée par les propriétaires-dirigeants du Grand Nord Cameroun pour ces variables.

Tableau 20 : Importance accordée aux compétences relationnelles

Items

Pas important

Moyennement important

Très important

Kurtosis

Skewness

Eff

%

Eff

%

Eff

%

Nouer le contact avec les gens utiles

27

44,3

29

47,5

5

8,2

0,708

0,23

Gérer les relations avec les principaux fournisseurs

4

6,6

19

31,1

38

62,3

-1,24

-0,37

Gérer les relations avec les principaux clients

18

29,5

22

36, 1

21

34,4

-1,09

-0,24

S'engager dans un partenariat ou une alliance

38

62,3

17

27,9

6

9,8

-0,735

0,267

Source : Notre enquête

A la lecture du tableau, nous remarquons que les propriétaires-dirigeants du Grand Nord Cameroun accorde plus d'importance à la relation avec les clients et les fournisseurs que les autres parties prenantes. Cet argument est confirmé avec les coefficients de symétrie « skewness » négatifs pour ces variables. De même, les coefficients de concentration « kurtosis » sont presque tous négatifs ; seule la variable « contact avec les gens utiles » a un coefficient positif. Pour cette variable, les observations sont donc fortement concentrées c'est-à-dire presque tous les managers de l'échantillon accorde la même importance pour la préservation de ses contacts avec les gens utiles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard