3.3. Présentation des oeuvres
3.3.1. Identité et discours de l'oeuvre
3.3.1.1. Identité de l'oeuvre
? Dimension : 200x450cm ;
? La technique et matériau : acrylique sur toile ;
? La date de réalisation : juin-novembre 2012 ;
? La thématique : l'histoire de la ville de Nkongsamba
;
? Le titre : l'agonie.
3.3.1.2. Le discours de l'oeuvre
En Afrique en général, le constat est
pathétique ; les pratiques artistiques tendent plus à s'arrimer
aux multiples progrès de la science et de la technologie, pourtant comme
le disait le Révérend Père Engelbert MVENG «
l'art est une encyclopédie populaire », après
qu'Emmanuel KANT ait pensé que « l'art est le reflet de la
société ». Il se fait observer dans les collections
tant privées que publique, une absence des oeuvres pouvant faire revivre
les réalités historiques de nos sociétés et
particulièrement de notre pays.
Le cliché pictural est basé sur un fait
pratique. Lorsque nous sommes face à un livre donc le texte à une
police très réduite, celui-ci est dans la plus part des cas moins
encourageant pour la lecture, qui, ne fait pas partie des coutumes des
Africains en général, comme l'appuyait Aimé CESAIRE
« ...pour cacher une information à un Africain, il faut
l'inscrire dans un livre... » Ceci va de même pour les oeuvres
d'art, peu de pseudo amateur d'art y accorde l'importance. Ainsi un format
aussi imposant peut captiver l'attention du spectateur et susciter la
curiosité à découvrir le contenu.
A travers ce langage plastique nous visons à valoriser
l'histoire de Nkongsamba en particulier, et celle du Cameroun en
général ; montrer l'importance de l'art dans une
société,
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susciter au public un intérêt pour l'art et aux
artistes le désir de la pratique de la peinture d'histoire ;
guérir les âmes en dépravation des moeurs, inciter la prise
de conscience aux valeurs culturelles.
3.3.1.3. Sources d'inspiration
La conception et la réalisation de cette oeuvre tirent
leur inspiration sur les travaux de certain artistes contemporains Africains :
L'idée de la fusion de styles chromatiques `'noir/blanc et
couleurs» provient du travail d'une part de l'artiste Congolais SAMMY
BALOJI Né en 1978, qui vit et travaille à Lubumbashi
(République Démocratique du Congo). Il s'intéresse
à l'architecture comme trace, réalisant des reportages sur
l'héritage culturel, industriel et architectural de sa région, le
Katanga (Vues de Likasi, Gécamines). Ces travaux ont un lien direct avec
le passé colonial. Un passé qui a amené à
l'existence les villes de la province du Katanga. Ces villes s'étaient
construites autour des mines. Ces dernières ne se détachent donc
pas de l'histoire du Katanga. C'est toute la base de son questionnement sur le
quotidien du congolais. Les traces d'un passé proche, un passé
présent. Les images qu'il utilise dans ces oeuvres tirent leur origine
du réel. Bien qu'elles appartiennent à des périodes
différentes, elles parlent de la même réalité : La
destruction.
Ph.23 : OEuvres de SAMMY BALOJI
Et d'autre part, les réalisations de Sue Williamson,
née en 1941 à Lichfield en Angleterre. Sa famille émigre
en Afrique du Sud en 1948, année de l'établissement du
régime d'Apartheid. De 1963 à 1965, elle suit des cours à
l'Art Students League à New York et, en 1983, à la Michaelis
School of Fine Arts de Cape Town. Son travail fait constamment
référence à l'histoire de l'Afrique du Sud ainsi
qu'à son histoire personnelle.Très engagée dans la lutte
contre l'Apartheid dès les années septante, elle produit une
oeuvre forte, sensible, même
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violente, mais aussi plastiquement très
épurée, qui témoigne des différentes facettes de ce
régime. Au cours de la période post-apartheid des années
nonante, l'oeuvre de Sue Williamson traduit le sentiment de renouveau et
d'espoir de la société sud-africaine.Photographies, installations
à partir de documents d'archives ou d'objets
récupérés dans des chantiers en démolition,
vidéos sont ses médiums de prédilection pour
évoquer la falsification de l'histoire, l'exclusion, la violence,
l'importance du souvenir et de la mémoire, la place des femmes et
récemment la catastrophe de l'épidémie du sida.
Ph.24 : OEuvres de SUE WILLIAMSON
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