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Création picturale inspirée de l'histoire d'une ville camerounaise: cas de Nkongsamba

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par Justin EBANDA EBANDA
Université de Douala - Institut des Beaux Arts - Diplôme d'Etude en Art Plastique (D.E.A.P) en Peinture 2011
  

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3.2.3. Implantation et évolution de l'oeuvre

3.2.3.1. L'implantation

Il s'agit de la mise en place de l'armature de la composition finale du tableau à réaliser. Nous commençons par déterminer les points d'or ;c'est la proportion géométrique, également appelée proportion divine ou dorée, couramment utilisée en peinture et en architecture pour ses

qualités esthétiques.Ilcorrespond à une proportion selon laquelle le rapport existant entre la plus grande partie d'un segment coupé en deux et la plus petite de ces parties qui est équivalent à celle existante entre le segment entier et la plus grande des parties (confer fig. 1).

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Fig.1 : Calcul du point d'or

Ph.13 : le calcul du point d'or

Ensuite nous passons à la distribution des masses sur l'ensemble du tableau qui constitue la structure géométrique. A travers celle-ci se dégage les lignes de force, les lignes de masses, les lignes de séparation, les contours géométriques, la ligne d'horizon, la ligne de terre ainsi que les points de fuite. Ainsi on ressort au crayon ou au fusain les formes qui sont au coeur même de l'oeuvre d'art. Quelles représentations de la réalité ou non, nettes ou imprécises, elles attirent le regard et instaurent un dialogue entre le peintre et le spectateur. Elles expriment, évoquent, éveillent les sensations.

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Ph.14 : fixation des formes

Notre tableau, qui est un paysage, est constitué de trois plans de masse ; la chaine montagneuse et la ligne de bâtiment qui forme la trame de fond ensuite les personnages (colon-indigène - le soldat - le refugié- les trois têtes coupées) et les véhicules qui forment une combinaison forte d'expression en premier plan. Après l'implantation, il serait nécessaire et important de marquer un temps d'observation et d'auto critique pour apprécier l'ensemble du travail.

Ph.15 : la séance d'auto critique

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3.2.3.2. Evolution de la réalisation du tableau

Après la mise en place de la structure de la composition du tableau, suit la fixation des lignes de contour des éléments plastiques qui constituent l'armature générale de la toile.

Ph.16 : fixation des lignes de contour

Une fois les contours fixés, nous procédons à l'applique de la première couche d'impression en couches aquarelles. En général il est conseillé de poser trois de couleurs : une couleur lumière, une autre intermédiaire et une couleur d'ombre.

Ph.17 : applique de la couche d'impression de couleur lumière

Le choix de la couleur lumière dépend du réalisateur de l'oeuvre, elle doit être choisie dans la gamme de jaunes. Nous avons utilisé ici la couleur ocre jaune. Celle-ci permet d'orienter la lumière et réchauffer le fond blanc de la toile.

Ph.18 : applique de la couche d'impression de couleur d'ombre

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La couleur de la couche d'ombre dépend sans doute de l'auteur de l'oeuvre, son choix peut se faire autour de la gamme de couleurs tertiaires ou le ton noir. Nous avons opté pour le noir, cette couche permet de fixer les zones d'ombre de la composition.

Ph.19 : applique de la couche d'impression de couleur intermédiaire

La couche intermédiaire est la couleur bleu primaire, elle annonce les allures définitives de certains éléments de la composition tels que le ciel et le véhicule. Elle enrichie la chromatique générale du tableau, en s'associant au ocre jaune elle fait déjà appel au vert. Additionnée au ton noir, elle enrichie les ombres.

Dès lors que les couches d'impression sont étalées, suit les premières couches véritables de chaque composante du tableau.

Ph.20 : traitement des éléments

Nous avons commencé par traiter le ciel, ainsi la couleur bleu du ciel est composée du bleu primaire, du bleu cyan, du blanc et de la couleur lumière choisie ; le ocre jaune.

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Ph.21 : définition des formes définitives

.

Les éléments de la toile en noir et blanc sont exécutés telles les vieilles photographies en noir et blanc pour maintenir fortement avec le reste de la toile coloré. On introduit de l'ocre jaune dans la composition des tonalités grises de ton noir et blanc. Et même de la terre de sienne brûlée à juste proportion dans les gris sombres qui tirent vers du noir. Les valeurs du noir et blanc avec lesquelles nousavons travaillé sont plus celles de vieilles photographies. Même les gris des photographies neuves se composent avec de l'ocre jaune et de la terre de sienne brûlée. Nous procédons de la manière suivante:

a)- nous faisons un mélange d'ocre jaune et du blanc = ocre jaune claire

b)- Un mélange de bleu et de blanc = bleu ciel

c)- le mélange du a) et du b) = gris photographique dontla valeur dépendra des tonalités des premiers mélanges si ceux si sont plus foncés ou trop claire.22

Ph.22 : allure générale du film chromatique

22Extrait du cours de Hervé YOUMBI `' EXPRESSION PICTURALE» du Niv. III APHA/IBA 2011/2012

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Le même procédé de composition de couleur s'exécute avec les autres couleurs, c'est-à-dire couleur principale plus du ocre jaune. Cette façon de faire permet le maintien de

l'harmonie dans l'ensemble du cliché pictural.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius