3.2.2. Préparation des supports de peinture
Nous entendons par support de peinture, toutes structures
auxquelles adhèrent les couleurs et les couches de fond. On peut avoir
des supports rigides (bois naturel, bois industriel, tôle d'aluminium, la
fibre de verre, l'acier, le cuivre, le verre) ou flexibles (la toile, le
plastique mou, la peau de veaux, le polyester). Dans notre travail, nous aurons
exploréle support flexible.
3.2.2.1. Montage du châssis
Le châssis est composé de lamelles de bois blanc
(SAPELLI) taillées aux proportions de la dimension définitive du
tableau.
Le bois de notre tableau a été tranché en
lamelle de 2.5cm d'épaisseur, 5cm de largeur sur 150 et 200cm de long,
après le rabotage, elles ont été
biseautées21.
Pour l'assemblage, les lamelles sont taillées en
équerre voir Ph. 9.
19Cadre de bois sur lequel est tendue et fixée
une toile de tableau (Microsoft®
Encarta® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation)
20Extrait du cours de KANTE Jean Jacques `'LA
TECHNOLOGIE DE MATERIAUX» du Niv.III APHA/IBA 2011/2012
21Coupe d'un bord à l'oblique
(Microsoft® Encarta® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft
Corporation)
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Ph.9 : la coupe des tasseaux en équerre
Avant l'assemblage des lamelles, les bouts coupés en
équerre sont enduit de colle à bois blanche de
préférence, ensuite soutenu par des agrafes et renforcés
à la fin par des clous. Pour des châssis d'une dimension allant de
80x80cm en montant, il est conseillé de le renforcer par d'autres
lamelles.
Ph.10 : montage des châssis
.
La structure mécanique de toute la peinture est
appliquée sur le châssis : la coupe à onglet,
l'épaisseur du bois et le biseautage des lamelles de bois
appelées tasseaux sont appliqués sur le châssis.
3.2.2.2. La tension de la toile
Lors de la tension d'une toile sur un châssis, la
difficulté est d'obtenir une tension uniforme et parfaitement repartie.
Les files de la chaine et les files de trame doivent se situer
parallèlement aux montants du châssis.
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Ph.11 : la tension de la toile
3.2.2.3. L'applique du fond
Le fond est composé d'un apprêt à la colle
et d'une couche d'impression pigmentée. Le fond couvre le support pour
le transformer en support propre à être peint. Il a pour fonction
de protéger le support des dommages potentiel que pourraient provoquer
certain ingrédients de la peinture, de rendre la surface capable de
donner à la peinture l'adhérence.
Ph.12 : le traitement du support
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