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Création picturale inspirée de l'histoire d'une ville camerounaise: cas de Nkongsamba

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par Justin EBANDA EBANDA
Université de Douala - Institut des Beaux Arts - Diplôme d'Etude en Art Plastique (D.E.A.P) en Peinture 2011
  

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3.3.2. Descriptif de l'oeuvre

Parler d'une oeuvre d'art revient à ce queFrancis MBELLA présentait dans Le traité de l'esthétique, MENAIBUC - DILA 21-23, avenue Jean Jaurès 75019, Paris, page 172

« Créer une oeuvre d'art reste la plus prodigieuse tentative de l'humanité (être humain) pour enfreindre les limites ou le temps et l'espace le définissent et le renferment, pour trouver en ces deux champs offert à son activité une débouchée vers la durée et vers autrui, une expansion qui fasse éclater sa condition d'individu, restreint et éphémère »

Ceci dit qu'elle regroupe en son sein des qualités esthétiques et plastiques, et des valeurs porteuses pour la société ou le public qui la consommera. L'AGONIE23 se définit étymologiquement comme étant une période précédent immédiatement la mort et qui généralement est marquée par une grave détérioration de l'état physique et psychique. Ainsi le tableau présente un ensemble d'éléments mettant en avant plan le concept de l'espace et du

23Microsoft® Encarta® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation.

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temps. C'est un concept qui renvoie à la délimitation d'un contexte afin de dégager les aspects esthétiques, fonctionnels et significatifs.

L'espace se définit dans cette oeuvre par son paysage architectural et montagneux qui nous situe dans la ville de Nkongsamba. Le temps est fortement présenté par des images en noir/blanc qui marquent le passé, des images en couleur qui présentent un passé proche tels que le trainetla gare ferroviaire (avec leur supposée réapparition), et l'image actuelle de certains édifices.

« AGONIE »est une oeuvre picturale qui met en lumière l'épineux problème de l'écriture de l'histoire du Cameroun et sa mise à la disposition des populations. Plus qu'une représentation, cette oeuvre est une interrogation, ou mieux un appel à la redéfinition des enjeux de l'éducation de la société Camerounaise sur leur passé et du développement économique et politique culturel. Une préoccupation qui demeure plus que jamais d'actualité.

Cette oeuvre s'illustre en trois temps :

Dans le premier tableau exprimant la colonisation, on voit un colon majestueusement assis sur un fauteuil avec un `'indigène» tenant un parasol et un pseudo chef en situation de soumission ; à l'extrême gauche on voit des branches d'un caféier qui estla marque de l'alliance et l'identité remarquable de la ville de Nkongsamba. En toile de fond, l'on aperçoitla gare ferroviaire et ces activités commerciales avec un train en position d'arrivée. L'ensemble des premières images du triptyque est une simulation d'une scène qui décrit la période coloniale.

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Ph. 25 : pièce une du triptyque

En premier plan du deuxième triptyque, on observe un soldat de la garde républicaine du Kamerun posant son pied sur une des trois têtes coupées des maquisards. Ceci est une marque de domination forte sur la rébellion et l'ensemble des atrocités commises. En second plan, l'image d'un présumé maquisard refugié sous un caféiermet en scène la répression. En fond du

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triptyque on perçoit le train, qui a favorisé le cosmopolitisme24 de cette ville et dans la structure du tableau, sert de transition deux époques. Aussi se voitune usine de décorticage de café, (qui était le socle de l'économie de la ville de Nkongsamba et qui l'avait érigée comme troisième ville économique du Cameroun), et la cathédrale qui évoque le rôle joué par l'église pendant la colonisation et lors des évènements de la lutte héroïque pour l'indépendance et qui de nos jours reste toujours un symbole de la foi et de la croyance.En fond du tableau la présence de l'imposant mont Nlonako.

Ph. 26 : pièce deux du triptyque

24Cosmopolitisme : caractère d'un lieu qui accueille des personnes de nationalités différentes (Microsoft® Encarta® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation)

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Dans une simulation identique à celui de la deuxième pièce du triptyque, la dernière met en scène la vétusté de la ville. Elle évoque l'expression de l'abandon de la conscience publique. En avant plan, l'épave d'une voiture de marque `'RENAULT 4» qui fut l'une des identités remarquable des personnes nanties de la ville. Un véhicule de transport commun, seul moyen de transport inter urbain encore possible actuellement ; une motocyclette en surcharge sur une route parsemée de nid-de-poule. En arrière-plan on perçoit la gare ferroviaire transformée en auberge. Cette troisième pièce du triptyque est une représentation de cette ville, qui fut, une cinquantaine année avant troisième du Cameroun en termes de l'économie.

Ph. 27 : pièce trois du triptyque

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Ph. 28 : oeuvre finale

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore