WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création picturale inspirée de l'histoire d'une ville camerounaise: cas de Nkongsamba

( Télécharger le fichier original )
par Justin EBANDA EBANDA
Université de Douala - Institut des Beaux Arts - Diplôme d'Etude en Art Plastique (D.E.A.P) en Peinture 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II :

METHODOLOGIES DE CREATION ARTISTIQUE

2.1. Méthode classique

La méthode classique est un ensemble des procédés et des techniques propres à la création artistique conforme à la coutume et aux usages établis. Cette méthode présente trois principales étapes qui sont :

? Analyse et réécriture du sujet à traiter ;

? Identification des agents plastiques à utiliser ;

? Réalisation de l'oeuvre.

2.1.1. Analyse et réécriture du sujet à traiter

Cette étape consiste à la décomposition du sujet visant à mettre en évidence les éléments qui le constituent et le reconstituer en des termes nouveaux. Elle s'articule sur trois points : - Souligner les mots clés ;

Cet acte a pour but premier de cerner d'avantage le sujet, pour éviter d'enêtre hors.Il est question d'identifier les mots qui peuvent construire une orientation fondée au sujet à traiter. Après qu'ils soient identifiés, les souligner (exemple : création picturale inspirée de l'histoire d'une ville Camerounaise : cas de Nkongsamba).

- Définir chacun des mots clés ;

Ce deuxième point consiste à comprendre davantage le sujet, en déterminant avec précision les différents sens que chaque mot clef présente. Et veiller au choix des définitions ayant un sens adapté au contexte du sujet à traiter.

- Reformuler le sujet en de nouveaux termes

Une fois que les précisions sur les mots clés sont faites, on libelle le sujet en ces propres termes c'est-à-dire rendre ou illustrer le sujet en de nouveaux mots. C'est l'étape où l'on entre en possession du sujet.

2.1.2. Identification des agents plastiques à utiliser

Cette étape s'oriente en trois phases en l'occurrence :

- Recherche des éléments plastiques

29

Elle consiste à l'attribution des formes ou d'image a chacun des mots clefs du sujet à traiter. C'est-à-dire des illustrationssous forme des croquis créatifs.

- Sélection des éléments plastiques

Cette sélectionconsiste à opérer un choix sur les croquis qui soulignent une expression dynamique pour le thème et la composition finale de l'oeuvre.

- La composition de l'oeuvre

Ce point consiste à la synthèse des croquis en plusieurs compositions,la variation évolutive des compositions, c'est-à-dire harmoniser les formes, équilibrer les espaces, organiser les structures géométriques tout en veillant sur la notion du point d'or.

2.1.3. Réalisation de l'oeuvre.

Cette étape se matérialise en trois parties :

- La reproduction crayonnée

Cette partie a pour objectif de déterminer la composition définitive qui sera utilisée pour la recherche chromatique et doit être reproduite sur le tableau final.

- La recherche chromatique

C'est la partie qui a pour but d'étudier les couleurs. L'étude en question repose sur l'application des notions de contrastes, tons, tonalités et les gammes.

- La réalisation proprement dite

C'est une phase cruciale dans le processus de réalisation. Elle prend en compte la fabrication du châssis, le dressage de la toile et l'application de l'apprêt. En suite on possède à la fixation des éléments formels sur la surface à peindre, en veillant sur les notions des perspectives et de plans, de lignes de forces, de séparations, de volumes et de masses). On procède en suite par l'étalage des premières couches de peinture, les couches suivantes, les finitions et on chute par l'applique d'une couche de vernis appropriée aux medium utilisés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery