2.2. La didactique de création artistique de
Pascal KENFACK
Cette méthode a pour particularité de s'appuyer
sur le thème qui est la préoccupation fondamentale de la
recherche. Son étude permet de le décliner en plusieurs
idées ou `'QUALIAS». Chacune de ses idées constituant un
qualificatif ou une caractéristique du thème suivant des angles
précis. Ces idées sont ensuite mutées en signes sur une
fiche d'étude
30
élaborée qui aboutit à des croquis qui
sont des potentielles oeuvres de peinture. Cette méthode présente
trois grandes parties :
2.2.1 Brève biographie
Artiste plasticien Camerounais, Pascal KENFACK peut être
présenté aujourd'hui comme l'un des portes étendards de
l'Art moderne africain. Après un cursus complet à l'Ecole
nationale des Beaux-arts de Paris, achevé par une thèse de
doctorat à Paris 8, ce peintre et sculpteur est retourné au
Cameroun où il initie les jeunes dans le cadre de l'Institut des
Beaux-arts de l'université de Dschang à Foumban.
L'histoire d'amour entre PascalKENFACK et l'art plastique
remonte trente-neuf ans en arrière, en 1963, lorsqu'il décide
d'embrasser la carrière de plasticien. Dans un pays sans école
d'art il prend une inscription pour des cours par correspondance.Tout au long
de sa formation, il reste préoccupé par le moyen de fusionner
l'art du dessin au vécu africain. Il trouve une première formule
en 1967 et signe son premier tableau dont la trame repose essentiellement sur
l'influence des sociétés traditionnelles sur l'art
contemporain.
Lauréat du prix de la Francophonie en 1978, Pascal
KENFACK a des oeuvres exposées dans divers musées du monde,
notamment au Musée des arts contemporains de Séoul et en
France.La secte Moon lui doit une représentation de leur guide
spirituel. Des sculptures monumentales signées de Pascal KENFACK sont
également présentes au Musée national de
Yaoundé.
2.2.2 Première partie ou analyse du sujet
Cette partie consiste à trouver les qualificatifs ou
idées (au moins quatre idées) du sujet qui deviennent la
préoccupation principale, àleur attribuer des signes, ensuite
fusionner deux idées en hypothèse I, de même diviser le
résultat de l'hypothèse I et fusionner pour obtenir
l'hypothèse II. Enfin faire une synthèse de l'hypothèse II
pour obtenir le croquis final.
Exemple d'un sujet : «
l'ADOLESCENCE »
THEME
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ANALYSE
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HYPOTHESE I
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HYPOTHESE II
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SYNTHESE DEFINITIVE
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Adolescence
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Idées
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Signes
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Ambitieux
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Energétique
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Innocent
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Partie I
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Naïf
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TAB. 01 : Analyse du sujet
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