WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les hedge funds, entre risques et performances, quels types de stratégies adoptent-ils?

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire Tiberghien
ESLSCA - M2 Trading - Finance et Négoce Internationale 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

D-- LA REMUNERATION DES HEDGE FUNDS:

La rémunération des hedge funds se structurent comme ceci : une rémunération fixe des gestionnaires et une participation à la performance.

Les frais fixes de gestion vont de 0 à 2% des actifs sous gestion. Les commissions sur le rendement (« performance fee ») sont exprimées comme un pourcentage du rendement du fond, ce qui permet au gérant du hedge fund de participer à la performance du fond. Elles sont de l'ordre de 15% à 25% de la performance du fond et peuvent être d'une part conditionnées à l'atteinte d'un niveau minimum (« hurdle rate »), en général le rendement d'un T-Bill ou EONIA, et d'autre part soumises à un « high--water mark** », c'est-à-dire que la performance fee n'est perçu que sur le dépassement du plus haut historique (le « high-water mark »). Ainsi, comme le montre la figure ci-dessous, si la « Net Asset Value » (NAV) actuelle est en dessous du high-water mark, le gestionnaire devra dans un premier temps regagner la différence entre la NAV actuelle et le high-water mark et ne recevra de commissions sur la performance que sur la partie de la NAV du fonds dépassant le high-water mark.

Net Asset Value et High Water Mark

Source : La Gestion Alternative, Daniel Herlemont

Cette réminiscence des performances antérieures permet de diminuer les comportements risqués du type « quitte ou double » que pourrait adopter un gestionnaire en fin d'année lorsque la performance annuelle est loin du high-water mark car une mauvaise décision creuserait encore plus l'écart entre le NAV et le high-water mark et cela l'handicaperait encore plus pour espérer percevoir son performance fee l'année suivante.

** Les Water Marks:

La plupart des fonds pratiquent un « High water mark ». Cela signifie que le gérant ne se verse pas de performance fee tant que la valeur du fonds n'excède pas la plus grande NAV (Net Asset Value) qui a déja été atteinte par le passé. Ainsi, un fonds qui a une valeur initiale de 120, qui perd 10 une année mais regagne 5 l'année suivante ne prendra pas de performance fee sur la 2e année, malgré une performance positive, car la NAV reste inférieure à 120.

34

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault