ANNEXE 3
Estimation de charges, structure et délais du
PRESTATAIRE
ANNEXE 4
Plan Qualité de Service
Version initiale
1. Contexte d'utilisation du plan
L'objectif de ce Plan de Qualité de Service est de
présenter les dispositions prises par CLIENT et par l'équipe
projet pour :
- Organiser le déroulement du projet. - En assurer la
qualité.
Ce plan de qualité de service (désigné tout
au long du document par l'acronyme PQS) est :
· Un document de référence pour tous les
acteurs du projet. Il permet de partager une vision commune entre CLIENT et
PRESTATAIRE.
· Un engagement sur les critères de qualité
du projet. Il est réalisé en collaboration avec CLIENT et
approuvé par lui.
· Un descriptif de la gouvernance du projet.
Chaque partie se doit de respecter le PQS dans sa dernière
version amendée au contrat.
2. Domaine d'application
Description du contexte du projet.
Exemple : ...
1. Présentation
2. Contexte
3 .Objectifs
3. Responsabilité de l'assurance
qualité
1. Responsables
Conformément aux principes de la méthodologie agile
SCRUM, l'ensemble des membres de l'équipe est responsable de la
qualité du projet et se doit ainsi de respecter les engagements pris
dans le présent PQS.
XX XXX, en tant directeur de projet, se porte garant du respect
du PQS, au nom de l'équipe et au nom de PRESTATAIRE.
YY YYY, en tant que chef de projet, se porte
garant du respect du PQS, au nom du CLIENT
Cette section décrit l'ensemble des dispositions
à mettre en oeuvre pour s'assurer du bon déroulement de la
prestation.
4. Suivi de l'exécution du plan
1. Pilotage
Bilan de Sprint
|
Revue des indicateurs de performance
et décisions associées, point sur
les risques
|
· Chef de projet CLIENT
· Directeur de Projet PRESTATAIRE
|
Comité de pilotage
|
Revue de l'avancement de la release en
cours et du planning de mise en
production, point sur les risques et
problèmes, revue de la
capacité d'exécution
|
· Chef de projet client
· Directeur de Projet PRESTATAIRE
· Product Owner
· Scrum Master
|
|
2. Critères de suivi de la prestation
Afin de s'assurer du niveau de qualité de la prestation,
PRESTATAIRE propose des critères qualitatifs et quantitatifs qui sont
évalués par des indicateurs.
Ces indicateurs servent à mettre en lumière des
situations anormales, par exemple :
- Baisse de la productivité
- Instabilité de l'équipe
- Défaut de qualité du produit
Ces situations peuvent être dues à des
événements indépendants des deux parties ou un manquement
d'une ou des deux parties.
Des seuils sont fixés pour chaque indicateur.
Le franchissement d'un de ces seuils déclenche une
analyse causale en comité de pilotage. Des pénalités
financières seront appliquées dans le cas où PRESTATAIRE
aurait manqué à ses engagements. (SI l'option des
pénalités n'est pas retenue -> supprimer le paragraphe 6.3 du
contrat)
La méthode de calcul et le montant des
pénalités sont spécifiés dans l'annexe
financière.
3. Liste des critères évalués par
un indicateur
Critères avec seuil d'alerte
- Prédictibilité
- Productivité de l'équipe
- Qualité du logiciel délivré :
Technique et fonctionnelle
Critère
|
Prédictibilité
|
Objectif
|
Suivre le respect du périmètre fonctionnel de
chaque itération
|
Définition
|
Nombre de fonctionnalités démontrées en
fin
d'itération par rapport aux fonctionnalités
prévues.
|
Mesure
|
Soit A = Somme des points de complexité
|
|
correspondant aux fonctionnalités
|
livrées et
|
|
démontrées en fin d'itération.
|
|
|
Soit B = Somme des points de
|
complexité
|
|
correspondant aux fonctionnalités
|
prévues en
|
|
réunion de planification d'itération.
|
|
|
Prédictibilité = (A/B)*100
|
|
Unité de mesure
|
%
|
|
Seuils
|
Objectif
|
100 %
|
|
(phase opérationnelle)
|
Alerte
|
< 75 %
|
|
e de lance e de lance
Critère
|
Productivité
|
Objectif
|
Suivre la capacité de l'équipe à enrichir
le produit à chaque itération
|
Définition
|
Le nombre de «story points » qui ont
été
implémentés dans un sprint rapporté
à la taille de l'équipe.
|
Mesure
|
Soit A = Somme des «story points » correspondant aux
fonctionnalités livrées et démontrées en fin
d'itération.
Soit B = Charge totale de l'équipe. Productivité :
X = (A/B)
|
Unité de mesure
|
N/A
|
Seuils
(phase opérationnelle)
|
Objectif
|
A définir à l'issu de la phas
|
Alerte
|
A définir à l'issu de la phas
|
e de lance
Critère
|
Qualité du logiciel livré :
Fonctionnelle
|
Objectif
|
Suivre la qualité du logiciel livré du point de
vue fonctionnel
|
Définition
|
Nombres d'anomalies (y compris régressions)
découvertes après la livraison de
l'incrément de produit.
|
Seuils
(phase opérationnelle)
|
Objectif
|
0
|
Alerte
|
A définir à l'issu de la phas
|
8
40
Critère
|
Qualité du logiciel livré :
Technique
|
Objectif
|
Suivre l'évolution de la dette technique
|
Définition
|
A minima, couverture de code (non généré)
par les tests unitaires et complexité cyclomatique.
|
Mesure
|
Mesure automatique à l'aide d'un outil adapté
|
Seuils
(phase opérationnelle)
|
Objectif
|
Couverture de code : 85% Complexité cyclomatique :
|
Alerte
|
Couverture de code < 60 % Complexité cyclomatique
>
|
Critères sans seuil d'alerte
- Implication de l'équipe
- Satisfaction client
Critère
|
Implication de l'équipe
|
Objectif
|
Mesurer l'implication de l'équipe
|
Définition
|
Une mesure de l'implication des membres de l'équipe au
sein de l'équipe et de l'organisation.
|
Mesure
|
Lors de chaque rétrospective d'itération chaque
membre de l'équipe réponds à la question suivante : «
Sur une échelle de 1 à 5, recommanderiez vous cette équipe
et ce projet à un de vos collègues ? »
|
Outil de mesure
|
Moyenne des notes
|
Unité de mesure
|
Note de 0 à 5
|
Objectif
|
5
|
Comme spécifié dans le paragraphe 5.1 («
Découpage des prestations ») du contrat agile, le projet est
découpé en trois grandes phases :
Critère
|
Satisfaction client
|
Objectif
|
Mesurer la satisfaction du client
|
Définition
|
Une mesure de la capacité de l'équipe à
répondre aux attentes du client.
|
Mesure
|
A l'issu de chaque démonstration chaque personnes
impliquées dans le projet coté client doit répondre
à la question suivante : « Sur une échelle de 1 à 5,
recommanderiez vous cette équipe et ce projet à un de vos
collègues ? »
|
Outil de mesure
|
Moyenne des notes
|
Unité de mesure
|
Notes de 0 à 5
|
Objectif
|
5
|
5. Documents applicables et de
références
Le projet devra se dérouler selon les principes de la
méthodologie SCRUM décrite dans l'Annexe 1 du contrat.
Tout au long du projet, les deux parties pourront se
référer à l'annexe 2 du contrat : « Vision (Cahier
des charges) ». Ce document décrit les objectifs du projet et donne
les grandes fonctionnalités attendues du produit à
réaliser.
Enfin, le montant de la prestation, l'échéancier
de paiement et la méthode de calcul du montant forfaitaire
d'éventuelles pénalités se trouvent dans l'annexe 6 :
« Annexe financière »
6. Terminologie
La terminologie liée à la pratique de la
méthodologie agile SCRUM est entièrement définie dans le
contrat agile dans l'annexe 1 « Méthodes Agiles »
7. Organisation du projet
- Phase de lancement
- Phase opérationnelle
- Phase de finalisation
-
Phase de lancement
La phase de lancement du projet se découpe en deux parties
:
- Sprint 0 : Le contenu et les objectifs du Sprint 0 sont
décrits dans le contrat (5.1.1)
- Sprints 1 à 3 : Les sprints 1 à 3 sont des
sprints de production dont les objectifs sont :
o Délivrer des incréments de logiciels.
o Stabiliser les indicateurs choisis pour suivre le projet. A
l'issue du sprint 3, PRESTATAIRE s'engage sur la valeur définitive des
seuils d'alerte pour chaque indicateur.
Phase opérationnelle
La phase opérationnelle est une succession de Sprints
à l'issue desquels PRESTATAIRE livre des incréments de
logiciel.
Ces incréments sont testés et validés par
CLIENT lors de recettes incrémentales. Phase de
finalisation
Finalisation régulière :
Un comité de pilotage exceptionnel défini le
contenu des deux dernières itérations du projet. Arrêt
anticipé du projet :
CLIENT à la possibilité d'interrompre le projet
lorsqu'il considère que le projet a atteint des objectifs suffisants.
Les modalités de cet arrêt anticipé sont
spécifiées dans le paragraphe 17.2 du contrat agile : «
Atteinte anticipée des objectifs du client »
8. Pratiques d'ingénierie
Les pratiques d'ingénierie suivies par PRESTATAIRE se
basent principalement sur des techniques issues de l'eXtreme Progamming (XP).
L'XP est un ensemble de 13 pratiques dont la définition est consultable
à l'adresse suivante : (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extreme_programming)
PRESTATAIRE systématise l'utilisation de quatre d'entres elles :
- Développement piloté par les tests (appelé
aussi TDD)
- Propriété Collective
- Normes de développement
- Programmation en binôme (Pair Programming)
Il aurait fallu évoquer toutes les méthodes
susceptibles d'inspirer les pratiques de développement du
projet, en effet l'annexe 1 précise que le
projet sera piloté selon les méthodologies « scrum » et
« XP ». L'annexe 1 contient déjà une description de ces
méthodes. Se référer à l'article de Wikipedia pour
la définition de XP consiste à lui donner valeur contractuelle,
en cas de divergences entre ces deux sources c'est l'annexe 1 qui
prévaudra (voir 4.2). C'est préférable car un article
Wikipedia est modifiable par tout internaute, il suffit de créer un
compte en quelques clics pour pouvoir contribuer à
l'encyclopédie.
9. Gestion des modifications
Les demandes de changement sont de deux types :
· Anomalie: écart constaté avec les
critères d'acceptation d'une story (cf. Définition d'une story
dans le contrat agile : Annexe 1)
· Evolution: L'écart est du à une
modification, un ajout ou une suppression au niveau des spécifications
des besoins
Le processus détaillé de gestion des
modifications est à définir en phase de lancement, en respectant
les principes suivants:
· A la fin de chaque itération, un PV de recette
provisoire est signé sur la base des éléments
prévus en début de sprint et démontrés en fin de
sprint, il mentionne les éventuels anomalies et évolutions
souhaitées
· CLIENT dispose ensuite de 2 semaines maximum pour
effectuer la recette partielle ou complète d'un incrément
· Les retours de démonstration mentionnés
dans le bon de livraison sont traités dans le sprint N+1
· Les retours de recette sont planifiés par
défaut dans le sprint N+2
ANNEXE 5
Conditions Particulières
au Contrat de prestation de
services réalisés selon les
Méthodes Agiles
1. RÉFÉRENCE CONTRACTUELLE /
OBJET
ENTRE :
<DÉNOMINATION SOCIALE>
Société <forme juridique> au capital social
de <montant> euros, inscrite au RCS de <ville> sous le
numéro <numéro>, dont le siège social est sis
<adresse>.
Représentée par <nom>, agissant en sa
qualité de <statut>, dûment habilité à l'effet
des présentes.
Ci-après dénommée le «
Client »
D'une part
ET :
LE PRESTATAIRE
<Raison Sociale, Adresse, RCS>
Représentée par le signataire du présent
contrat, dûment habilité à l'effet des présentes.
Ci-après dénommée « LE
PRESTATAIRE »
D'autre part
Ces stipulations apparaissent contraires à
celles de l'article 5.3 (« personnels affectés à la
réalisation des prestations », voir note sous l'article 5.3 ; voir
II, 1.2 Réglementations diverses).
Les présentes Conditions Particulières sont
prises en application du Contrat en référence. Elles ont pour
objet de compléter et/ou amender la lettre et la portée dudit
Contrat. La signature par le CLIENT des Conditions Particulières emporte
acceptation expresse des termes dudit Contrat qui n'auront pas
été complétés et/ou amendés. Les termes en
majuscule figurant aux présentes sont définis au sein dudit
Contrat.
2. COMPLÉMENTS / AMENDEMENTS AU
CONTRAT
|