BIBLIOGRAPHIE
L'organisation de la bibliographie se présente de la
façon suivante, avec trois premiers ensembles si l'on souhaite aborder
notre sujet selon une perspective définie : musique / innovation /
autres champs d'étude complémentaires. Pour chacun des
sous-ensembles, j'ai décidé de séparer, lorsque j'en avais
la possibilité, une première catégorie, celle des
ouvrages, et une seconde, celle des articles qui, dans certains cas,
apportaient des informations nécessaires.
L'étendue de cette bibliographie ne doit pas faire
croire que chaque ouvrage a pu être analysé dans ses moindres
détails, à quelques exceptions près. En effet, comme je
l'ai mis en avant durant mon introduction, la variété des
ouvrages tient essentiellement à la nécessité de croiser
les champs scientifiques. Par exemple, pour certains titres, seul un chapitre
fut réellement primordial pour mes recherches, le reste étant
parfois hors sujet ou sortant de mon cadre chronologique/géographique
d'étude.
A/ Pour une approche centrée sur la musique
1) Histoire de la musique
? KOSMICKI, Guillaume, Musiques électroniques : des
avant-gardes aux dance floors, Marseille, Le mot et le reste, 2009, 406
p.
? LEBRECHT, Norman, Londres : histoire musicale,
Arles, Bernard Coutaz, coll. « Les capitales de la musique », 1991,
178 p.
195
· LEROY, Aymeric, Rock progressif, Marseille, Le
mot et le reste, 2011 [1ère éd. : 2010], 448 p.
· NATTIEZ, Jean-Jacques (Dir.), Musiques : une
encyclopédie pour le XXIe siècle, Paris, Actes Sud /
Cité de la Musique, 2003, Tome I, Musiques du XXe siècle, 1492
p.
· PIRENNE, Christophe, Le rock progressif anglais
(1967-1977), Paris, Éditions Champion, coll. « Musique -
musicologie », 2005, 354 p.
· ROBERT, Philippe, MEILLIER, Bruno, Folk &
renouveau : une ballade anglo-saxonne, Marseille, Le mot et le reste,
2011, 354 p.
· DE ROUVILLE, Henry, La musique anglaise,
Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? »,
1986, 127 p.
· RUFFAT, Guillaume, ARCHAMBAUD, Cyrille, LE BAIL,
Audrey, Révolution musicale : les années 67, 68, 69 de Penny
Lane à Altamont, Marseille, Le mot et le reste, 2008, 358 p.
· Articles :
-CROSS, Jonathan, « Compositeurs et institutions en
Grande-Bretagne » in NATTIEZ, Jean-Jacques (Dir.), Musiques :
une encyclopédie pour le XXIe siècle, Paris, Actes Sud /
Cité de la Musique, 2003, Tome I, Musiques du XXe siècle, pp.
575-596.
-DELALANDE, François, « Le paradigme
électroacoustique » in NATTIEZ,
Jean-Jacques (Dir.), , pp. 533-556.
-MOORE, Allan F., « La musique pop », in
NATTIEZ, Jean-Jacques (Dir.),
, pp. 832-849.
-PETERSON, Richard A., « Mais pourquoi donc en 1955 ?
Comment expliquer la naissance du rock » in MIGNON, Patrick,
HENNION, Antoine (Dir.), Rock : de l'histoire au mythe, Paris,
Anthropos, coll. « Vibrations », 1991, pp. ?
-TIFFON, Vincent, « Qu'est-ce que la musique mixte ?
» in DONIN, Nicolas, STIEGLER, Bernard (Dir.),
Révolutions industrielles de la musique, Paris, Fayard, Cahiers
de médiologie / IRCAM, n° 18, 2004, pp. 132-141.
|
|