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Le développement de l'industrie musicale en Grande-Bretagne de l'entre-deux-guerres aux années Beatles : une trajectoire d'innovation globale?

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par Matthieu MARCHAND
Université Michel de Montaigne - Bordeaux III - Master Histoire 2012
  

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A/ Les débuts de la Beatlemania (1963) et l'essor de partenariats médiatiques

Ainsi, avec l'arrivée de la télévision, les années d'après-guerre amplifient ces partenariats multimédias et vont permettre de construire des succès discographiques extraordinairement rapides, à l'échelle nationale mais aussi internationale. La beatlemania est un exemple significatif qui montre jusqu'à quel point la télévision est devenue un élément décisif dans le lancement des carrières discographiques. Si les quatre garçons de Liverpool connaissent leurs premiers succès en 1962, grâce au travail de promotion lancé par George Martin, c'est à partir de 1963 que le phénomène s'oriente vers une logique propre au show

280 CLOONAN, Martin, « Politiques publiques et musiques populaires au Royaume-Uni » in DAUNCEY, Hugh, LE GUERN, Philippe (Dir.), Stéréo : sociologie comparée des musiques populaires : France/G.-B., Paris, Irma éditions, Puceul, Mélanie Séteun, coll. « Musique et société », 2008, p. 74.

281 LESUEUR, Daniel, L'histoire des radios pirates : de Radio Caroline à la bande FM, Rosières en Haye, Camion Blanc, 2011, p. 173.

business, à la suite de passages successifs à la télévision nationale dont le point culminant, après quelques émissions pour les jeunes (Thank You Lucky Stars et Ready Steady Go ! sur ITV), est la participation du groupe, le 13 octobre, à l'émission familiale Sunday Night at the London Palladium, qui leur permet de toucher plus de 15 millions de foyers britanniques et constitue le véritable point de départ de la folie Beatles (le lendemain, le Daily Mirror parle de Beatle-Mania). Le passage à la Royal Variety Performance, où ils jouent le 4 novembre 1963 devant une partie de la famille royale et de l'Establishment (25 millions de téléspectateurs), amplifie le phénomène à partir de 1964 : désormais, la Beatlemania s'étend à la plupart des pays d'Europe et aux États-Unis où le groupe devient le phénomène musical, économique et médiatique le plus considérable de l'après-guerre. Avec quelques mois décalage, les Rolling Stones effectueront le même parcours, ainsi que de nombreux autres groupes vedettes de la pop britannique des années 1960. Ce phénomène évoque les prémices de « stratégies multimédias » qui connaîtront leur apogée durant les années 1980, à l'heure où les majors présentes dans l'industrie de la musique enregistrée développèrent des activités dans des industries voisines ou complémentaires du disque (radio, cinéma, télévision, vidéo, livre), cherchant à favoriser la commercialisation d'un programme enregistré sur plusieurs supports282. C'est justement cette force des alliances entre les interprètes et leurs « agents non humains »283 (radio, cinéma, juke-box) qui permet au star-system de se lancer, d'autant plus que, ne l'oublions pas, l'industrie a besoin de plus en plus de « rendre la musique reconnaissable, pour rendre plus familier ce qui n'a pas de visibilité ou ce qui n'a pas été entendu »284.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote