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Le développement de l'industrie musicale en Grande-Bretagne de l'entre-deux-guerres aux années Beatles : une trajectoire d'innovation globale?

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par Matthieu MARCHAND
Université Michel de Montaigne - Bordeaux III - Master Histoire 2012
  

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II/ La dislocation des professions : du musicien au producteur

Après avoir étudié les nouveaux « formats » de la vie musicale, voyons maintenant les nouveaux « acteurs » nés des mutations de l'industrie musicale et des innovations technologiques. Arrivée à ce stade vers le milieu de notre mémoire, il est également temps de faire un bilan des mutations de l'enregistrement avant d'aborder cette partie. Alors qu'au début du XXe siècle, on gravait un 78-tours en cinq minutes, la réalisation d'un disque est

232 Ibid., p. ?

233 http://elvisthebestofbritish.co.uk/#/sample-chapter/attachment/allshookup/

234 Imposé comme « l'Elvis Presley anglais », son succès est considérable jusqu'à la fin des années cinquante.

235 SOUTHALL, Brian, op. cit., p. ?

devenue durant les années cinquante un processus nécessitant plusieurs étapes, semblable à la réalisation d'un film, impliquant une équipe de musiciens et de techniciens travaillant en collaboration (v. annexe 8). Le temps où l'« entrepreneur schumpétérien » réformait seul la routine de la production semble bien éloigné... L'objet matériel du disque en lui-même est sujet à création puisqu'à la différence de la partition, l'interprète dispose désormais d'un support sonore reproductible qui ne fait plus de son acte quelque chose d'éphémère, mais constitue au contraire un véritable objet durable destiné à être exploité, musicalement ou commercialement.

D'un point de vue commercial, à partir du moment où la musique s'implique dans un processus industriel de reproduction et d'élaboration technique, découle alors logiquement une division du travail artistique issue de la hiérarchie du monde industriel, une première chaîne rassemblant les éditeurs, les promoteurs, etc. D'un point de vue musical, alors que j'ai déjà eu l'occasion d'exposer l'idée qu'avec le microsillon naissait une nouvelle technologie de création, intervient dès lors une seconde chaîne de professions chargées de rendre le disque analysable, exploitable, explorable, qui garantissent à l'interprétation - relayée par la prise de son, le montage, la gravure - son statut de création236. Par conséquent, l'organisation professionnelle de la production musicale s'est trouvée profondément modifiée par l'usage des studios et des machines tant l'influence du disque sur les pratiques de production y est conséquente. Une partie future sera consacrée au studio (v. Chapitre 7), qui permet à la fois de pleinement exploiter l'innovation technologique tout en permettant l'unité entre le travail des musiciens et celui des techniciens. À ce sujet, les artistes anglais des années soixante furent à la pointe de l'exploitation de cette véritable « technologie de production », à savoir la musique créée (et non simplement conservée, exécutée ou diffusée) grâce à des moyens électroacoustiques237.

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