WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Clarification conceptuelle et notionnelle

La bonne appréhension d'un sujet de recherche scientifique impose en amont une certaine maîtrise des concepts de base auxquels nous recourrons pour comprendre les contours du sujet. Et en aval, elle permet de comprendre les enjeux majeurs de la problématique posée par le domaine de recherche. Par conséquent, nous allons définir les concepts suivants : médias socio-éducatifs, dispositifs socio-éducatifs, la violence scolaire, la discipline positive et l'organisation non-gouvernementale.

2.1. Médias socio-éducatifs

2.2.1. Définition de médias

On ne peut pas comprendre le concept de « médias éducatifs » sans au préalable éclaircir celui de « média ». En effet, en latin, media est le pluriel de medium, c'est-à-dire milieu, intermédiaire et le mot français média est issu de l'anglais mass media. La notion d'intermédiaire a aussi une origine grecque, médiation qui a été développée par de nombreux philosophes notamment Socrate puis Bergson et récemment par F. Balle.

Pour F. Balle, un média est une « technique utilisée par un individu ou par un groupe pour communiquer à un autre individu ou à un autre groupe, autrement qu'en face à face, à une distance plus ou moins grande, l'expression de leur pensée, quelles que soient la forme et la finalité de cette expression »30(*). Pour ce même auteur, « un média est d'abord et avant tout un moyen-un outil, une technique, un intermédiaire-qui permet aux hommes de s'exprimer, quel qu'en soit l'objet ou la forme. Mais il se définit également par son usage, lequel désigne à la fois un rôle déterminé qui a fini par prévaloir et la meilleure façon de remplir ce rôle. Il échappe difficilement à la tâche qui lui a été assignée : organe d'information ; moyen de divertissement, d'évasion ou de connaissance ; support ou vecteur d'oeuvres ou de chefs-d'oeuvre artistiques »31(*).

Un média au sens large permet donc la transmission plus ou moins loin, et à un nombre plus ou moins important de personnes, d'un ou plusieurs messages aux contenus les plus variés : la presse, la radio, la télévision, le cinéma, l'affiche, le téléphone, le courrier électronique, le web, etc.

Compris de cette façon, l'on peut dire sans se tromper que le média est donc un « support de diffusion de l'information ; moyen de communication qui peut se définir, d'une part, par son mode d'émission d'essence technologique et, d'autre part, par son mode de réception lié aux sens humains »32(*).

Il est vrai que, quand nous pensons « medias », nous pensons tout de suite à tout ce qui est moyen de communication non verbale de masse (télévision, presse, cinéma, radio, etc.), mais il est intéressant de voir une autre définition, celle de J.A. Anderson, qui définit le média comme « une activité humaine distincte qui organise la réalité en textes lisibles en vue de l'action »33(*). Cet auteur considère tous les médias comme une activité humaine bien qu'ils soient du domaine de la technologie : il rétablit donc une primauté de l'humain sur la technique. Autrement dit, cette définition rappelle que toute activité humaine exige un processus d'interaction sociale pour se construire, se réaliser.

* 30 F. BALLE, Dictionnaire des médias, Paris, Larousse, p.149.

* 31 F. BALLE, Les médias, Paris, PUF, 2004, p.3.

* 32 A. FALCONI, F.-X. BUDIMB'ANI, Lexique des médias, Internet et multimédia, Kinshasa, Médiaspaul, p.109.

* 33 Cf. J.A. Anderson, cité par D. PERAYA, « Communication éducative médiatisée, formation à distance et campus virtuels », http://www.tecfa.unige.ch , (consulté le 11 novembre 2012)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard