WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bilan judiciaire du Tribunal de grande instance de Kinshasa /gombe en matière de recours contre les ordonnances de détention préventive

( Télécharger le fichier original )
par Glodi MBANGANA YENGA
Université de Kinshasa RDC - Graduat en droit 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Arrestation opérée par un officier du ministère public

Contrairement ce que pense les autres l'officier du ministère public (O.M.P) est une personne physique désignée ou nommée magistrat du parquet conformément au statut de magistrat en vigueur en

R.D.C.

Cependant, aux termes de l'article 3 de l'ordonnance sus-évoquée le ministre de la justice désigne les magistrats à titre provisoire et en ce qui concerne les magistrats à titre définitif et leurs promotions aux grades supérieur sont de la compétence du Président de la République.

Il a reçu mission d'agir pour le nom et pour le compte de l'Etat en recherchant les infractions aux actes législatifs et règlementaires commises sur le territoire de la R.D.C.

Il reçoit les plaintes et les dénonciations, fait tous les actes d'instructions et saisit les cours et tribunaux53. Il est désigné sous diverses appellations notamment : le parquet, l'organe de la loi, magistrat du parquet, magistrat du ministère public, ministère public, magistrat debout.

Il importe de signaler qu'il a la plénitude de l'action publique, d'où toutes les attributions dévolues aux officier de police judiciaire peuvent être exercé par lui seul.

Aux termes de l'article 27 du Décret du 6 août 1959 portant code de procédure pénale on peut distingue les conditions matérielles ordinaires et extraordinaires pour régulariser l'arrestation faite par l'O.M.P :

f Conditions matérielles ordinaires :

· Les indices sérieux de culpabilité;

· Existence de l'infraction d'au moins 6 mois de servitude pénale principale.

f Conditions matérielles extraordinaires :

· Si le fait reproché au suspect parait constitutif d'une infraction d'une peine inferieure à 6 mois de servitude pénale principale mais supérieure à 7 jours de servitude pénale principale dans le cas où, outre l'existence des indices sérieux de culpabilité :

· Il y a lieu de craindre la fuite de l'inculpé;

· L'identité de l'inculpé est inconnue ou douteuse;

18

TFC sur le Bilan judiciaire du TGI/Gombe en matière de recours contre les ordonnances de détention préventive

? Eu égard à des circonstances graves et exceptionnelles, la détention préventive est impérieusement réclamée par l'intérêt de la sécurité publique.

Rappelons à ce sujet, comme il est dit dans notre introduction, ces conditions ne sont pas cumulatives.

Ainsi, comme il à été dit tout au début de cette section, que l'on peut atteindre la détention qu'en passant par l'arrestation, comme nous venons de vider la substance de la question sur l'arrestation voyons la détention préventive dans le chapitre suivant.

19

TFC sur le Bilan judiciaire du TGI/Gombe en matière de recours contre les ordonnances de détention préventive

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore