WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effectivité en droit privé camerounais des droits proclamés en faveur de l'enfant par la convention relative aux droits de l'enfant

( Télécharger le fichier original )
par Annick MAHTAM ENDALE NJOH-LEA épouse SOLLE
Université de Douala - Cameroun - Diplôme d'études approfondies. option : droit privé fondamental 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2°- Le cadre extra familial

L'amélioration de l'efficience de l'éducation institutionnelle passe nécessairement par l'effectivité de la gratuité et de la qualité de l'enseignement de base, et par l'actualisation des centres d'accueil.

S'agissant de l'enseignement, la réduction du taux d'analphabétisme peut être accélérée par l'application de la gratuité effective de la scolarité de base. L'Etat devrait s'assurer que les Instituteurs affectés dans des zones enclavées peuvent effectivement s'y installer.

En ce qui concerne les Centres d'accueil, leur multifonctionnalité avait été bien pensée, un enfant placé ici devait recevoir une discipline institutionnelle, une formation à la citoyenneté, une formation scolaire et professionnelle. Il faut simplement augmenter leur capacité de fonctionnement en agrandissant leur espace d'accueil et l'effectif du personnel d'encadrement. Les encadreurs devraient davantage préparer les enfants à eux confiés à la réintégration familiale. Un protocole de collaboration avec les ONG travaillant en partenariat avec le Ministère en charge des Affaires Sociales, doit être élaboré afin de les associer au renforcement des missions confiées à ces établissements.257(*)

L'évaluation des droits familiaux de l'enfant nous a permis de conclure à une effectivité relative des dispositions de la CDE dans le contexte camerounais. Qu'en est-il de l'aménagement des droits de l'enfant en conflit avec la loi ou en situation d'urgence ?

* 257 Plusieurs structures qui accueillent les enfants sont des initiatives privées (Associations, ONG, orphelinats). L'état peut leur accorder des subventions pour un fonctionnement plus efficace. Par ailleurs, Le Ministère des Affaires Sociales, en mettant à la disposition de ces centres privés la technicité et le savoir faire de ses travailleurs sociaux, leur permet de mener à bien leur mission éducationnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon