WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effectivité en droit privé camerounais des droits proclamés en faveur de l'enfant par la convention relative aux droits de l'enfant

( Télécharger le fichier original )
par Annick MAHTAM ENDALE NJOH-LEA épouse SOLLE
Université de Douala - Cameroun - Diplôme d'études approfondies. option : droit privé fondamental 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : L'appreciation de la protection sanitaire de l'enfant 

La réalisation par le Cameroun du droit à la santé de l'enfant connaît d'énormes difficultés (A) qu'il faut nécessairement pallier (B) afin d'assurer à l'enfant une survie et un développement harmonieux.

A- Les limites de la protection sanitaire de l'enfant

La protection sanitaire de l'enfant et de la mère est en deçà des attentes pour des raisons structurelles et conjoncturelles. M. Jean François MEDARD, dans une tentative d'explication a estimé que la dégradation du tissu sanitaire est consécutive à l'existence d'un nombre très faible de Médecins et de structures sanitaires par rapport à la population demanderesse d'une part, et la mauvaise gestion publique de l'enveloppe budgétaire consacrée à la santé d'autre part92(*).

En l'absence d'une sécurité sociale couvrant toute la population, celle-ci a tendance à opter pour l'espace qui sied à ses capacités financières selon un triangle bien établi, à savoir marabouts, structures privées et structures publiques.

La disparition des PMI ne plaide pas en faveur de l'amélioration de la santé de la mère et de l'enfant. Notre descente à l'hôpital de District de Nylon93(*) est assez édifiante à ce sujet. Le directeur de cette structure sanitaire, a été précis sur la question de la mortalité infantile : « Il n'y a plus de PMI au Cameroun ; l'hôpital de District de Nylon se trouve d'ailleurs dans les anciens locaux de la PMI de Tergal et offre désormais les services classiques dont dispose un hôpital à savoir, la maternité, la pédiatrie, la consultation prénatale et autres services ». Faute d'espace, le Directeur est confronté à la difficulté de mise en place des services de Planning familial.

Avec les PMI, la prise en charge des femmes était entière et gratuite ; le suivi était bien fait et les membres du corps médical affectés dans ces structures ne s'occupaient que de la femme et de l'enfant. Actuellement, tous les services qui étaient offerts gratuitement sont payants à l'exception des vaccinations. La femme et l'enfant ne sont pas prioritaires ; ils doivent payer la cession et attendre le tour qui est le leur pour être reçus. Le temps d'attente peut s'avérer assez long et les femmes enceintes passent par le même circuit.

Dans les PMI, le suivi était bien fait. Les grossesses à risque étaient dépistées à temps et les malades référés rapidement vers une structure hospitalière. Maintenant, il y a une régression certaine dans la prise en charge de la femme et de l'enfant qui était jusqu'à lors globale (préventive et curative).

Avec l'absence de prise en charge globale de la femme et de l'enfant, le taux de mortalité infantile et des femmes en couches a augmenté. Faute de moyens financiers pour aller dans les hôpitaux, certaines femmes vont chez les accoucheuses traditionnelles avec tous les risques encourus. Quand tout se passe bien, ces femmes ne sont enregistrées dans aucun centre de santé et ce n'est que lorsque la situation se complique qu'on les amène à l'hôpital où se pose encore le problème d'argent.94(*)

Le taux élevé des cas de paludisme chez les enfants et les femmes enceintes est dû à plusieurs causes que les responsables sanitaires n'hésitent pas à identifier. Il s'agit notamment de l'insuffisance du nombre de moustiquaires imprégnées95(*) et de la prolifération des zones marécageuses favorables au développement de l'anophèle, vecteur de ladite maladie.

De tout ce qui précède, nous pouvons dire sans hésitation que le tableau n'est pas reluisant ; la protection de la santé de la mère et de l'enfant a régressé au Cameroun. Le droit de l'enfant à la santé est de cette façon mal assuré. L'idée des Districts de Santé n'est pas mauvaise puisqu'il rapproche le malade de la structure sanitaire de sa catégorie en fonction de son lieu d'habitation. Il faudrait certainement renforcer l'unité de prise en charge de la mère et de l'enfant pour une possible amélioration de la santé de l'enfant.

* 92 MEDARD (J-F), « Décentralisation du système de santé publique et ressources humaines au Cameroun » inle bulletin de l'APAD, n° 21 intitulé un système de santé en mutation : le cas du Cameroun. http://apad.revues.org/document35.html?format=print (21 p.), pp. 4 et 5.

* 93Nylon est un quartier de la ville de Douala semi urbain et très peuplé dont l'hôpital de District connaît un taux de fréquentation des patients très élevé. Il y a un poste de vaccination qui travaille en fonction des objectifs du Programme Elargi de Vaccination. D'après le Directeur, la stratégie particulière pour atteindre les objectifs fixés, en matière de vaccination consiste à se déplacer au sein des communautés pour aller chercher les enfants à vacciner ; tout ceci parce que les enfants viennent d'autres aires de santé et gonflent les statistiques qui ne reflètent pas la réalité.

* 94Les seules statistiques que nous avons pu avoir sont celles-ci et concernent l'année 2007. Sur les 1084 enfants hospitalisés dans cette structure sanitaire, il y a eu 103 cas de gastro-entérite, 84 cas d'anémie et le paludisme a, à lui tout seul 54%. Il y a eu 1339 accouchements et 31 mort-nés ce qui est un chiffre très élevé. A l'hôpital de District de Nylon par exemple, le Directeur nous affirme que certaines femmes se présentent à la cession et le montant des soins qui leur est présentée les fait fuir ; c'est le cas de celles qui arrivent avec un utérus bi-cicatrice (qui doivent subir une césarienne). Elles vont chez les tradi-practiciens qui, au lieu de leur dire que cette intervention est au dessus de leurs compétences acceptent de les recevoir pour ensuite les renvoyer au point de départ.

* 95Pourquoi le taux des cas de paludisme est si élevé alors que nous savons que le gouvernement a mis sur pieds un programme spécial de lutte contre le paludisme pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes à qui on distribue gratuitement les moustiquaires imprégnées ? Le Directeur nous répond que tout part des services centraux du Ministère de la Santé Publique ; les moustiquaires imprégnées étant en rupture de stock, il a fait la demande de renouvellement dudit stock ; Yaoundé lui a envoyé des moustiquaires non imprégnées et ça fait depuis qu'il attend les insecticides pour procéder à l'imprégnation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo