WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prospective au Burkina: enjeux et défis

( Télécharger le fichier original )
par Arnaud Wendpouiré SAVADOGO
Université catholique de l'Afrique de l'ouest/ unité universitaire Bobo-Dioulasso - Licence en macroéconomie et gestion du développement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ces travaux ont été financés par le Projet REGE 13

CHAPITRE III :

Démarche globale de la prospective

I. Concepts de base

La prospective n'est en aucune manière assimilable à la prophétie ou à la prévision, et ce, parce qu'elle ne dévoile pas l'avenir comme s'il s'agissait d'une chose déjà faite, mais elle aide à le construire. Cela est le fait de l'essence même de la prospective qui se traduit par trois (03) postulats.

I.1. L'avenir, domaine de liberté

Ce fondement de la prospective reflète que l'avenir des sociétés humaines est loin d'être intégralement régi par des lois, mais qu'il demeure largement indéterminé et ouvert. L'avenir n'est pas prévisible à l'instar des visions du futur de cette chimère qu'est la boule de cristal. Il est ouvert, à contrario, à plusieurs futurs possibles (tant rassurants qu'alarmants). Ces futurs possibles constituent alors des opportunités d'autodétermination, en d'autres termes, des espaces de liberté.

Cependant, il serait tout à fait puéril pour le prospectiviste de penser que tout est possible si bien qu'il lui appartient d'identifier l'éventail des futurs possibles. La conséquence de cela est que, vu que cet éventail se déforme continuellement (des futurs possibles disparaissent alors que d'autres émergent), il faudra procéder à son identification non pas une fois pour toutes, mais de façon permanente. Ainsi donc, convient-il d'être perpétuellement aux aguets vis-à-vis des changements possibles et, inversement, dans les domaines où l'on croit les changements rapides, de ne pas négliger les facteurs d'inertie et ceux qui, tout simplement, jouent un rôle de frein : à titre d'exemple, les changements socio-organisationnels et l'acquisition des nouveaux savoir-faire qu'impliquent souvent l'adoption de nouvelles technologies.

I.2 L'avenir, domaine de pouvoir

Ce postulat de la prospective met en évidence le fait que le temps long soit le seul sur lequel peuvent réellement être engagées les actions en profondeur, impliquant, par exemple, de nouvelles infrastructures, la formation des hommes, le changement des mentalités et des comportements. A l'opposé, à l'horizon de quelques mois, de trois ou cinq années, les dés sont pratiquement lancés, donc les marges de manoeuvre très limitées.

Michel GODET énonce quatre (04) attitudes face à l'incertitude et aux potentialités de l'avenir : passive (subir le changement), réactive (attendre le changement pour réagir), pré-active (se préparer à un changement anticipé) et proactive (agir pour provoquer le changement souhaité). Parmi ces attitudes, la prospective s'intéresse simultanément à la pré-activité et la pro-activité.

Mais il faut éviter d'amalgamer sur cette notion de pouvoir en ce sens que le pouvoir dont il s'agit ici n'est pas un pouvoir absolu. En effet, chacun possède un lopin de pouvoir lui permettant d'une part, de faire pour lui-même des projets, et d'autre part, de s'inscrire dans le projet de société.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle