WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'instant d'après

( Télécharger le fichier original )
par Isabelle Gaillard
Université Joseph Fourrier Grenoble - DIU soins palliatifs et accompagnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3 Un instant soumis aux réalités matérielles :

Dans les heures qui suivent le décès, les proches sont dans l'obligation de prendre plusieurs décisions, et de réaliser un certain nombre de démarches.

Ils peuvent se sentir bousculés par ces différentes obligations à prendre en compte.

En premier lieu, il leur incombe de contacter le médecin, afin de constater le décès. Celui-ci doit attester qu'il n'y ait aucun obstacle au transport du corps, (problème médico-légal, maladie contagieuse, corps en mauvais état de conservation.) Cela peut être effectué par un autre médecin que celui ayant suivi le patient.

La famille doit dès lors envisager le transport du corps en chambre funéraire, et contacter l'entreprise de pompes funèbres de son choix. Elle a la possibilité de garder le défunt au domicile plus ou moins longtemps, selon son désir.

Se pose ensuite la question de la religion, et des rites qui y seront associés. Selon l'appartenance du défunt à une communauté religieuse, l'organisation sera différente.

Les proches sont donc soumis à ces contingences matérielles, et des démarches administratives, dans un instant qui ne s'y prête peu, car ils sont absorbés par la peine et l'émotion.

1-4 Un lieu d'intimité :

La famille vit le décès d'un proche au coeur même de son lieu de vie, témoin de son histoire, de son passé. Lieu familier, intime, il incarne l'identité à part entière, se voulant sécurisant, rassurant.

« Ce lieu d'intimité s'organise autour de fonctions symboliques, qui renvoient le sujet aux balbutiements de son histoire et aux multiples agencements de l'intimité.  »4(*)  

La mort d'un proche ayant souvent lieu en structure de soins, elle reste la plupart du temps tenue à distance, et n'est que rarement intégrée à la vie d'un foyer. 

Bien qu'une grande majorité de français émette la volonté de vivre ses derniers instants de vie à domicile5(*) , cela est rarement le cas, une hospitalisation précédent bien souvent le décès.

En effet, la proportion de personnes hospitalisées passe du simple au double le mois précédent la survenue du décès.6(*) En 2009, seuls 27% des décès eurent lieu à domicile, contre 59,5 % en structures hospitalières, et 12% en maison de retraite.7(*)

La mort est donc peu présente au sein des foyers :

« Lorsque le plus grand nombre vivait à trois générations sous le même toit, dans la même maisonnée, tous les membres de la famille et en particulier les enfants, vivaient avec leurs malades, assistaient au vieillissement progressif des aïeux puis à leur mort et tout ce qui l'entourait. Maintenant que l'immense majorité des familles ne comporte plus que deux générations on ne vit plus la mort chez soi. »8(*)

* 4 Brossier-Mével Françoise, Si l'intime m'était conté, Dialogue, recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 2008, N°182, 4° trimestre, p75.87.

* 5 IFOP 2010

* 6 Rapport annuel de l'observatoire national de la fin de vie ONFV mars 2013

* 7 INSEE statistiques de l'état civil

* 8 Cornillot Philippe et Hanus Michel, parlons de la mort et du deuil, Frison-Roche 1997, p.12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo