WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Trafic aérien de passagers et les entrées des touristes internationaux au Maroc : quelle relation ?

( Télécharger le fichier original )
par El Mostafa ERRAITAB
Université Hassan II Mohammédia, Casablanca - Master en Techniques de Modélisation Economiques et Econométrie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1) Analyse de l'autocorrélation empririque de la série des résidus

L'estimation du modèle 3 suppose que l'aléa est un processus stationnaire de type bruit blanc, il convient alors de s'assurer qu'il possède bien les propriétés d'un bruit blanc. Surtout il convient de s'assurer que celle-ci n'est pas autocorrélé, puisque par définition on , si . A cet effet, on va étudier le corrélogramme de la série des résidus obtenue lors de l'estimation du modèle 3.

Figure 29 : Autocorrélogramme d'ordre 12 de la série des résidus.

Source ;

Pour un ordre k allant de 1 à 12, le corrélogramme montre la réalisation de l'autocorrélation empirique d'ordre k définie pour une série zt par :

(3.28)

La première colonne nous visualise l'autocorrélation simple (AC) alors que la deuxième colonne indique l'autocorrélation partielle (PAC), les rhos estimés sont visualisés par des traits pointillés, le trait qui sort de l'intervalle de confiance indique qu'il est significativement différent de la valeur nulle.

On remarque que les autocorrélations simples d'ordre 4,5,7 et 12 sortent de l'intervalle de la région de confiance de l'hypothèse de nullité, ceci signifie que la série des résidus du modèle estimé est autocorrélée, dans ce cas le processus générateur de la série des résidus n'est pas un bruit blanc. Or si le processus n'est pas un bruit blanc i.i.d., cela remet en cause la validité de l'ensemble des distributions asymptotiques de tests de Dickey et Fuller et donc les conclusions que nous avons dressé quant à la non stationnarité de la série. Ceci étant dit, Il est donc nécessaire de tester la non stationnarité de la série en prenant tout en compte l'autocorrélation des perturbations : les tests de Dickey Fuller augmentés viennent pour remédier à cette lacune, leurs objet et de modéliser les processus stochastique tout en prenant en compte l'autocorrélation des perturbations.

3.3) Tests de Dickey Fuller augmentés

Ne pas prendre en considération l'hypothèse de l'autocorrélation des aléas lors de l'estimation du modèle de Dickey Fuller, viole une hypothèse essentielle du modèle, en effet, la violation de cette hypothèse rends les statistiques des tests de Dickey Fuller non asymptotiques, par conséquent les seuils de significativité des tests de racine unitaires seront différents.

Il y a deux approches permettant de tenir compte de l'éventuelle autocorrélation des aléas  :

a) Approche de Philips et Perron (1988) : cette approche consiste à proposer une correction des estimateurs des MCO et des statistiques de Student associées à ces estimateurs prenant en compte la possible autocorrelation des résidus.

b) L'approche de Dickey Fuller (1979) : contrairement à l'approche de Philips et Perron, cette approche consiste à contrôler directement l'autocorrélation dans le modèle et non au niveau des estimateurs, cette approche consiste à inclure une ou plusieurs termes autorégressifs différenciés.

Dans la suite, on va utiliser la deuxième approche, car elle mène à une représentation similaire à celle du test de Dickey Fuller simple, ainsi, nous retrouvons les mêmes distributions asymptotiques et nous utilisons par conséquent les mêmes tables de Dickey Fuller qu'on a utilisé précédemment (cf. ss 1.8.1).

Si on prend en compte l'autocorrélation d'ordre p+1 des innovations pour un processus d'ordre AR(1), les trois modèles utilisés pour développer le test ADF sont les suivants :

Modèle 4 : (3.29)

Modèle 5 : (3.30)

Modèle 6 : (3.31)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984