WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un outil d'appréciation de l'implication des acteurs locaux dans le cadre du programme national nutrition santé ( PNNS ): expérimentation en milieu scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Magloire AKOGBETO
Université Lumière Lyon 2 - Master promotion et éducation pour la santé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Volet 2 : Mise en oeuvre du PNNS

Ce volet concerne les recommandations en rapport avec l'équilibre promotion d'une alimentation saine et équilibrée et la prise en charge de l'obésité.

3.2.2.1. Promotion d'une alimentation saine et équilibrée et de l'activité physique

- Connaissance des textes officiels en matière de restauration :

Le personnel des cantines scolaires interrogé ne s'est pas prononcé sur cette question.

- Distributeurs d'aliments et de boissons sucrées :

Pas de distributeur d'aliments et de boissons sucrées dans les écoles.

- Durée du repas, assis :

Dans les 6 écoles, la durée du temps de repas assis est supérieure à 30 mn et inférieure ou égale à 45 mn.

- Qualité et accessibilité du pain :

Toutes les personnes interrogées déclarent ne pas connaître la qualité du pain consommé. Elles sont toutes étonnées de savoir que le PNNS recommande la consommation du pain fabriqué avec de la farine de type 80.

Le pain n'est pas accessible à volonté dans les écoles. Les pratiques varient suivant les écoles. Dans certaines cantines, on donne une baguette pour 10 enfants dans d'autres, 1 pour 8, et ailleurs la consommation est réglementée par les surveillants qui encadrent les enfants en vue de les amener à manger d'abord ce qui est dans leur assiette.

- Boissons sucrées lors des repas :

Aucune boisson sucrée n'est proposée lors des repas.

- Fontaines à eau :

Pas de fontaine à eau disponible dans les écoles ni au sein de la cantine. Les élèves peuvent boire au robinet. Certains enseignants estiment que les endroits où se trouvent les robinets ne donnent parfois pas envie de boire.

Dans certaines écoles, l'accès aux robinets et lavabo est strictement réglementé, parfois interdit à des heures données.

- Accessibilité des fruits et légumes :

Présence dans tous les menus de fruits et de légumes. Ce qui est une très bonne nouvelle, mais reste à savoir si les élèves en consomment effectivement. L'évaluation des poubelles nous en dira plus. Par contre dans une école les élèves ont l'obligation de manger au moins la moitié du fruit.

Dans une autre école, chaque année, pendant une semaine les élèves doivent apporter pour la collation un fruit de leur choix. Cette aurait donné à certains élèves le plaisir de la consommation des fruits et aurait conduit certains à n'apporter que des fruits pour la collation.

- Consommation du poisson :

Le poisson n'est proposé qu'une fois la semaine. La recommandation du PNNS est de deux fois la semaine.

- Pratiques et qualité du sel :

Les personnes interrogées ne connaissent pas la qualité du sel consommé. Elles n'y font même pas attention. Elles sont surprises de savoir que c'est le sel iodé qui est recommandé par le PNNS.

Plus de salières sur les tables dans les cantines. C'est déjà une avancée. Par contre les élèves qui en réclament peuvent en avoir en de petits sachets.

- Accueil des enfants nécessitant une alimentation spécifique

Il y a dans certaines cantines des projets d'accueil individualisé pour les allergiques mais aucune attention particulière pour les personnes obèses ou en surpoids. Par contre, il y a des tentatives de surveillance du comportement alimentaire des enfants obèses ou en surpoids dont les parents en font la demande, déclare un responsable de cantine.

- Evaluation des pratiques

Les répondants des cantines scolaires s'intéressent peu à l'évaluation de leurs pratiques. Ils ne se prononcent pas sur les questions liées à l'évaluation. Ils n'ont aucune idée de l'évolution des produits commandés. Ils relatent ce que les enfants préfèrent -riz, pâtes- et font part des difficultés à faire goûter des produits moins connus tels que les légumes.

- Produits peu consommés :

Il s'agit des légumes, carottes, haricot vert, viande33(*)... Ce sont ces produits qui se retrouvent le plus souvent dans les poubelles. Les jours où on propose des légumes au menu, les poubelles doublent de volume.

- Pratique de la collation matinale

La collation matinale a été supprimée dans une école (REP). Dans les autres écoles, elle est de mieux en mieux encadrée. Dans une école, la collation est prise à l'entrée des classes à 8h 20 et non à 10h. Les enfants sont incités à prendre du pain, du lait ou un fruit. Les boissons sucrées, les biscuits et les viennoiseries sont interdits.

* 33 Interdiction (des parents de religion musulmane) faite à des enfants de consommer la viande à l'école.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon