WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence du rôle des ressources dans le processus de changement organisationnel

( Télécharger le fichier original )
par Sivayirwa HENRY DUNIA
Université de CEPROMAD ( République démocratique du Congo) - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP III: DIAGNOSTIQUE DU CHANGEMENT AU SEIN DU GADHOP

C'est ici l'aboutissement de notre laborieuse recherche, il s'agit de la présentation des résultats obtenus sur le champ d'investigation. En terme simple, nous retracerons et interpréterons les fruits des nos enquêtes à passant par l'analyse du travail des ressources humaines au sein du GADHOP ; Analyse organisationnel de l'impact du changement ; dans un tableau, dresser une Analyse SWOT de l'organisme faisant l'objet d'étude ; enfin, dresser les perspectives d'avenir avec des préconisations nécessaires.

Pour y parvenir, nous avons procéder par l'échantillonnage d'autant plus que notre champ d'investigation est vaste. Il s'agit en effet, d'un réseau d'organisations qui ont résolu d'oeuvrer ensemble par une stratégie commune et dont l'ensemble de leurs personnels font un seul personnel du GADHOP. Autrement dit, les questionnaires d'enquêtes n'ont pas seulement été administrés au staff du secrétariat permanent mais aussi, aux autres agents dans leurs associations d'origine.

- Détermination de l'échantillon

Notre population étant inscrit dans la catégorie de la population finie, l'échantillon est donc déterminé par la formule suivante58(*):

Avec N = la taille de la population d'étude

N = la taille de l'échantillon

e = la marge d'erreur que nous estimons à 5 %

Ainsi, en appliquant cette formule, nous retenons :

83.

Compte tenu du temps nous imparti, il y a lieu de revoir l'échantillon.

Pour ce, nous utilisons la formule de l'échantillon révisé (nr).

Ainsi, en appliquant cette formule, nous retenons :

46

Sur ce, nous retenons 46 individus qui constituent notre échantillon sur un ensemble 104 agent du réseau GADHOP

Par contre, il nous faudra déterminer les unités qui feront partie de notre échantillon. Ainsi la raisons de progression « P » à partir d'une unité « u » sera prise pour base.

Nous recourons donc à la formule suivante59(*) :

Avec N = taille de la population

III.1. ANALYSE DU TRAVAIL DES RH

1. Orientation

L'analyse du travail des ressources humaines ici, consiste à évaluer les services que rendaient les agents du réseau GADHOP avant le processus du changement pour mieux saisir l'incidence qu'a ce dernier sur le rendement ou la productivité.

Nous nous appuierons sur une théorie du rendement selon Patricia CRIFO qui considère que la production d'un bien homogène nécessite la réalisation d'un ensemble de tâches noté N= {1, ..., n}. On normalise le prix de ce bien à un60(*).

Le niveau de production d'un individu i dépend du nombre de tâches qu'il réalise. Pour une tâche s N, la productivité d'un individu de type i, notée qsi, est définie par le produit du temps de travail consacré à cette tâche si et de la productivité de chaque heure esi : qsi = si. esi.

Si l'individu de type i doit réaliser plusieurs tâches, sa productivité globale est donnée par la somme des productivités sur chaque tâche réalisée61(*):

qi=

Si l'entreprise compte un ensemble I de types d'individus, et si l'on note par ni le nombre d'employés de type i I, la production agrégée réalisée par les employés de type i est définie par62(*) : Li = qi. ni.

* 58 NYEMBO, notes de cours de statistiques mathématique, UNIC BENI, 2009 _ 2010 inédit

* 59 Nyembo muyumba, opcit

* 60 Patricia CRIFO La modélisation du changement organisationnel : déterminants et conséquences sur le marché du travail, L'Actualité économique, vol. 79, n° 3, 2003, p. 349-355

* 61 Patricia CRIFO Idem

* 62 idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo