1.3. Cahier des charges
Un cahier des charges est un document visant à
définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou
d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base,
il décrit ses modalités d'exécution. Il définit
aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer une
mission20.
D'après le dictionnaire des médias21,
le concept « cahier des charges » se réfère à un
texte (décret) définissant de façon précise le
cadre juridique d'exploitation des sociétés du secteur public de
l'audiovisuel, notamment les obligations générales et
déontologiques (respect du pluralisme, respect de la personne humaine,
protection des mineurs, etc.) et les obligations particulières
(communication du gouvernement, campagne électorale, expression directe,
émissions à caractère religieux, émissions
d'informations spécialisées, émissions éducatives
et sociales, etc.).
Le concept indique aussi, un ensemble des règles
régissant les sociétés du service public et privé
de l'audiovisuel, concernant la grille des programmes où sont transcrits
la durée minimale des émissions, leur spécificité,
les quotas de publicités, la programmation et les délais de
diffusion22.
Dans la loi23 congolaise, ce terme explique
l'ensemble de prestations déclarées et engagements consentis par
un opérateur public ou privé, conformément aux conditions
fixées par le gouvernement, en vue de l'exploitation du secteur
audiovisuel et qui constitue l'objet exclusif de son activité...il
précise la nature de la station ou de la chaîne de
télévision et les périodes de diffusion.
On l'aura remarqué, cette définition ne
s'éloigne pas de ces deux précédentes.
20 http// :www.google.fr, consulté le 17 mars2011 à
16h04
21 BALLE, (F.), op. cit, p. 30
22 FALCONI, (A ); et BUNDIM'BANI YAMBU, (F .X.), op. cit.,
p.29
23 Loi organique n°11/001 portant composition,
attribution et fonctionnement du Conseil supérieur de l'audiovisuel et
de la communication (CSAC), col. 45., in Journal Officiel de la
République démocratique du Congo, numéro
spécial, Kinshasa, 16 janvier 2011, p. 47.
Cependant, en ce qui nous concerne, le concept « cahier
des charges » constitue un document dans lequel on dresse sa politique de
programmation (la cible, le contenu et la grille) conformément aux
conditions fixées par l'Etat.
1.4. Emission
Le concept, originellement, avait le sens d'une «
transmission à l'aide d'ondes électromagnétiques, de sons,
d'images, ou de signaux divers »24.
François JOST25 donne une acception tout
à fait élaborée du terme, émission. Pour lui,
émission veut dire : évoquer la réalité et faire du
spectacle ; allier l'information sur les problèmes réels qui se
posent aux téléspectateurs.
Pour G. LAURENCE, le concept évoque, de manière
plus stricte, l'unité constitutive d'une programmation formant un tout
cohérent et homogène dans un espace de temps
délimité26.
D'une manière plus stricte, l'émission est
l'unité constitutive d'une programmation formant un tout cohérent
et homogène dans un espace de temps
délimité27.
Il est également considéré comme une
production audiovisuelle d'une certaine durée sur une chaîne de
télévision identique par un générique. Il implique
en son sein les journaux télévisés, les documentaires, les
jeux, les débats télévisés, etc28.
La définition du Lexique des médias semble plus
fédératrice de toutes ces définitions
précédentes. Elle présente l'émission comme un
programme (production) diffusé à la radio ou à la
télévision, identifié par son titre, son genre, son
indicatif et son générique, son animateur et son auteur
(producteur)29.
Nous faisons remarquer que l'esprit de cette dernière
définition rime parfaitement avec notre conception du terme
émission.
1.5. Programme
Selon FALCONI A. et BUNDIM'BANI YAMBU30, un
programme est une « suite ordonnée d'instructions et d'expressions
mises sous forme convenant à un
24 FALCONI, (A.), et BUNDIM'BANI YAMBU, (F .X.), op. cit.,
p.136
25 JOST, (F.), La télévision du quotidien.
Entre la réalité et fiction, Bruxelles, De Boek University,
2001.
26 LAURENCE, (G.), cité par MIDESSO, N., op.
cit., p. 12.
27 LAURENCE, (G.), Op. Cit. p., 28, cité par
MIDESSO, N., op. cit., p. 12
28 http// :www.wikipedia.org
29 FALCONI, (A.), et BUNDIM'BANI YAMBU, (F .X.), op. cit.,
p.69
30 Idem
ordinateur ». Ils poursuivent en disant qu'il est
synonyme d' « émission » en radio ou télévision,
en indiquant l' « ensemble d'images, de sons, ou d'images et de sons,
enregistré ou non, incorporé dans des signaux destinés
à être diffusés ou distribués ».
Une des deux dimensions de cet exposé, notamment celle
liée à l'informatique, est étendue par Francis
BALLE31. Ensuite, elle apparait comme la première acception
du terme programme avant son extension dans d'autres disciplines. En effet, en
informatique, il désigne des « instructions écrites en
langage informatique qui commande à l'ordinateur d'exécuter
certaines tâches. » Il est synonyme de logiciel.
L'encyclopédie Encarta32 précise cette
définition. Un programme, souvent appelé logiciel (software),
est une séquence d'instructions qui indique au matériel
informatique (hardware) les opérations qu'il doit effectuer sur
les données. Les programmes peuvent être intégrés au
hardware, comme sur les micro-ordinateurs que l'on trouve dans les
calculatrices, les montres, les moteurs automobiles ou les fours à
micro-ondes.
Cependant, toujours d'après F. BALLE, en audiovisuel il
est interprété comme une émission ou ensemble
d'émissions diffusés par une station de radio ou une chaîne
de télévision. Ainsi, distingue-t-on des programmes en boucle
(programme sonore ou audiovisuel diffusé ou distribué plusieurs
fois, à intervalles réguliers,...), de commande (production
audiovisuelle commandée et financée par une institution, ...) et
programme propre ou local (programme d'intérêt local).
P. VERNIER donne au programme le sens d'un détail de
l'ensemble des émissions, spectacles, conférences,... qui sont
donnés quelque part à un moment déterminé. Il
ajoute que le programme constitue la suite de la communication audiovisuelle
entre l'ouverture et la fermeture de l'antenne33
Par ailleurs, quand on adjoint au concept le préfixe
« inter-», comme « interprogramme 34», il
désigne une combinaison de publicités, de bandes-annonces ou de
clips.
Pour cette étude, nous adoptons cette explication de F.
BALLE qui appréhende le programme comme une production audiovisuelle
diffusés par une station de radiodiffusion.
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