WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce électronique en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Hamed Souaihia
Ecole supérieure de commerce de Tunis - Techniques de commerce internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Le paiement électronique

3.1. Définition

Nous entendons par paiement électronique tout paiement s'effectuent par internet en direct et en ligne au moyen d'argent électronique. Il existe plusieurs modes de paiement électronique, ces nouveaux modes de paiement posent des problèmes énormes de sécurité à la fois pour les vendeurs, qui veulent s'assurer de paiement de leurs produits ou services et pour les consommateurs qui veulent s'assurer de la non réutilisation des numéros de leurs cartes de crédit une autre fois par des pirates ou par le vendeur lui-même.

Le paiement d'un mouvement commercial, quelque soit sa catégorie, n'est qu'une méthode de paiement au même titre qu'un chèque ou un virement.

3.2. Les acteurs du commerce électronique

3.2.1 Le consommateur

Il achète des biens et/ou services à partir d'un commerçant.

4 OMC (2011), les conférences ministérielles, http://www.wto.org

34

L'utilisateur utilise un matériel informatique (exemple : ordinateur, etc....) connecté au réseau pour sélectionner le produit à acheter et passer par la suite a l'achat et au payement.

3.2.2 Le commerçant

Il vend des produits qui peuvent être soit des biens et/ou services à des consommateurs qui les achètent à distance a travers un réseau.

3.2.3 La banque du commerçant

Le vendeur traite les autorisations de paiements ; pour réaliser ces opérations, la banque du commerçant entretient des liens avec les banques des acheteurs affiliées à travers les réseaux bancaires. Elle saisit les paramètres paiement et les envois à la banque de l'acheteur pour compensation et alimentation du compte du commerçant pour le montant reçu en contre partie du bien et/ou service vendu.

3.2.3 L'autorité de certification

Ce dernier garantie la sûreté du moyen de paiement ; ce n'est pas nécessaire que le tiers de confiance soit une banque ou un organisme de crédit. L'autorité de certification est chargée de délivrer les certificats, et sensée de gérer les clés utilisées pour le chiffrement et la signature des données confidentielles échangées entre les acteurs de paiement. Elle n'est pas directement impliquée dans les transactions de paiement en ligne entre le consommateur et le commerçant. Les relations entre les acteurs du paiement dépendent du moyen de paiement et requièrent une autorité de certification.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo