WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit environnemental et social des eaux de sources consommées à  Mobayi- Mbongo/ Equateur (RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Louis KOYAGIALO TE GERENGBO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE Deuxième : MILIEU D'ETUDE, MATERIEL ET METHODES

Le deuxième chapitre de ce mémoire présente le milieu d'étude, c'est- à-dire les aspects géographiques, historiques, humains, socio-économiques et les aspects liés aux infrastructures de base. De surcroit, il décrit et explique les méthodes, matériel, le plan d'analyse ainsi que le traitement des données.

2.1. Milieu d'étude

2.1.1. Présentation du milieu d'étude

Notre étude a été réalisée dans le Territoire de Mobayi-Mbongo précisément dans le Secteur portant le même nom c'est- à- dire Mobayi-Mbongo. Il est situé à 25 km de la ville de Gbadolite et à plus ou moins 1.025 km de la ville de Kinshasa.

Le Secteur de Mobayi-Mbongo est l'une des composantes intégrantes du Territoire de Mobayi-Mbongo dans le District du Nord - Ubangi, dans la Cuvette centrale ; il fut créé par la décision n° 01/143/13/F du 14 août 1958 avec comme Chef-lieu Motende. (Source : Rapport annuel du Secteur de Mobayi-Mbongo exercice 2010).

Historiquement, son Territoire fut créé par le décret royal en 1912 et s'appelait Banziville. Il s'étendait de Banziville à Bogozi (Secteur d'Abuzi) à Lite Bala (Secteur de Wapinda) dans sa partie Est. Plus tard, l'Ordonnance n° 82 /035 du 15 Mars1972 consacrera l'amputation de sa partie Est à partir de Ngama pour donner naissance au jeune Territoire de Yakoma.

En outre, avec l'Ordonnance n°87/010 du 10 Juillet 1977, il sera de nouveau découpé dans sa partie Sud pour créer la ville de Gbadolite.(Source : Rapport annuel du Territoire de Mobayi-Mbongo exercice 2011).

2.1.2. Situation géographique

a. Limites géographiques :

Le Territoire de Mobayi-Mbongo est limité :

- Au Nord par la République Centre Africaine séparé naturellement par la rivière Ubangi;

- Au Sud par le Territoire de Businga entrecoupé par la commune de Molegbe;

- A l'Est par le Territoire de Yakoma;

- A l'Ouest par le Territoire de Bosobolo entrecoupé par la commune de Molegbe.

+243812021482 Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

21

b. Coordonnées géographiques :

Le Territoire de Mobayi-Mbongo s'étend sur 10.078 km2 entre 4°50' et 4°30' N de Latitude et, entre 19°50' et 20°30' E de Longitude. Son altitude moyenne est de plus ou moins 700 m au-dessus de la mer. (Source : Rapport annuel du Territoire de Mobayi-Mbongo, exercice 2011).

c. Autres informations

- ISO 3166-2 : CD-EQ

- MGRS : 34NEK2034375291

- Fuseau Horaire : GMT + 01h00

- Time zone : Africa / Kinshasa

La figure 3 ci-dessous nous montre le rythme de l'évolution journalière du

soleil à Mobayi-Mbongo.

05h10 Aurore

05h32 Lever

11h40 Zénith

17h48 Coucher

18h09

Crépuscule

Figure 3: Evolution du soleil durant une journée.

(Source:// www.keskeces.com/villes/republique_du_Congo/m/mobayi-mbongo.html #1).

La Constitution de 2005 en son Article 2 a prévu la ville de Kinshasa et 25 autres provinces dont certaines devraient être divisées selon les limites de leurs sous-régions en vue d'assurer une bonne décentralisation ; rapprochant ainsi les centres de décision, en libérant les énergies participatives et les initiatives locales. Par conséquent, les provinces, les villes, les communes et les territoires seront également décentralisés et spécialisés à leur tour dans les domaines précis avec des moyens, des statuts et des capacités juridiques constitutionnellement garantis.

(Source : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/histoire_des_divisions_administratives_de_la_ R%C3%A9publique_d%C3A9mocratique_du_Congo # section_8).

+243812021482
Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

22

En effet, l'application dans les jours à venir de l'Article 2 de la constitution de 2005 dans notre Pays conduira à des nouvelles configurations des entités c'est-à-dire des districts en provinces, des territoires en districts, des secteurs en territoires, des groupements en secteurs et des cités en groupements etc.

De ce fait, l'actuel District du Nord-Ubangi deviendra la Province du Nord-Ubangi avec une superficie de 56.644km2 ayant pour Ville Gbadolite, les Secteurs de Mobayi-Mbongo et Otto-Mbanza deviendront des territoires et les différents groupements qu'ils comportent deviendront à leur tour des secteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein