WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit environnemental et social des eaux de sources consommées à  Mobayi- Mbongo/ Equateur (RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Louis KOYAGIALO TE GERENGBO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Identification du lieu

A l'instar du GPS, la zone d'étude peut être identifiée à partir de la grille de Landsat via les données satellitales. En effet, le Secteur de Mobayi-Mbongo est couverte par les traces (paths) 179 et les lignes (row) 058. (Figure 4).

+243812021482
Kumbu7@gmail.com
Facebook : koyagialo Jean-Louis

23

Figure 4: Présentation de la zone d'étude

+243812021482 Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

24

2.1.3. Aspects biophysiques 2.1.3.1. Relief

Le relief de la Province de l'Equateur est constitué dans la partie Sud des plaines avec des dénivellations douces, noyées sous une végétation équatoriale très dense et humide. Le terrain se relève très progressivement en direction du Nord et devient quelque peu vallonné. C'est là que se situe la grande cuvette centrale qui couvre 236.859 Km2, à une altitude moyenne de 340 m avec comme point le plus bas le lac Tumba se situant à 320 m d'altitude. Cette cuvette se prolonge par un plateau en gradins qui part de Zongo et couvre littéralement la partie Nord jusqu'à la Province Orientale. Ce plateau, dit de l'Uélé-Ubangi, présente une hauteur moyenne de 600 m.(Source :http://dscrp_rdc.org/IMG/pdf/Monographie_de_la_Province_de_l_Equate ur.pdf).

Le territoire de Mobayi-Mbongo est dominé par le plateau de la cuvette centrale et la chaîne de montagne de l'Ubangi-Chari qui s'étend du Bas-Uélé vers Mawiya sans oublier les chaînes de Montagnes de Kotakoli et de Nyaki qui traversent aussi le Territoire voisin de Bosobolo jusqu' à Libenge Nord.(Source : Rapport annuel du Territoire de Mobayi-Mbongo, 2011).

2.1.3.2. Pédologie

Selon les matériaux d'origine de la pédogenèse, la province de l'Equateur dispose de types de sols riches pour l'agriculture et l'élevage mais insuffisamment exploités.

Il existe six types de sol à l'Equateur :

- Sols tropicaux récents sur alluvions dans la partie la plus déprimée de la cuvette centrale et le long de la vallée du Fleuve Congo et ses affluents;

- Ferrasols des bas plateaux de la cuvette dans les bandes des terres fermes entre vallées marécageuses et terres fermes ;

- Ferrasols des plateaux du type Yangambi. Ils occupent les rebords Nord et Est de la cuvette ainsi qu'une bande de terrain au Nord de Monkoto et de Kiri;

- Ferrasols sur roches non définies dans la moitié du Nord des districts de l'Ubangi et de la Mongala;

- Arénoferrasols des plateaux du type Salonga au Sud et Sud- Est de la province, notamment à Bokungu, Ikela, Boende et une partie de Djolu et Monkoto;

- Ferrasols sur roches Karroo dans le Nord-Ouest du Territoire d'Ikela.

+243812021482 Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

25

Au regard de ce qui précède, les sols de l'Equateur sont des sables limon-argileux et des limons sableux dans la cuvette centrale et des sablo-argileux et argilo-sableux ailleurs.

(Source : http://www.plan.gouv.cd/storage/Plan%20quinquennal%20Equateu r.pdf).

2.1.3.2.1. La nature du sol

Le sol est par endroit sablo-argileux et argileux mais le sol sableux se trouve surtout au bord des rivières.

2.1.3.2.2. La nature du sous-sol

La province de l'Equateur a un sous-sol riche, susceptible d'attirer les chercheurs et les investisseurs pour une exploitation efficiente et rationnelle des matières précieuses, semi-précieuses à petite échelle, des carrières des matériaux de construction à usage courant notamment la limonite, le sable alluvionnaire, l'argile à brique, l'argile à tuile.(Source : http://www.plan.gouv.cd/storage/Plan%20quinquennal%20Eq uateur.pdf).

Le sous-sol de Mobayi-Mbongo contient des gisements de minerais notamment le Diamant, Or, Cassitérite et Silice de malachite qui demeurent encore non exploités. (Source : Rapport annuel du Territoire de Mobayi-Mbongo, 2011).

2.1.3.4. Energie

2.1.3.4.1. Hydrocarbures

Selon Kasongo (2008), la cuvette centrale contient des nappes de pétrole dont la valeur est en train d'être évaluée. Le satellite brésilien a détecté la présence du pétrole dans la cuvette centrale laquelle a été scindée en 21 blocs dont plus de la moitié se trouve à l'équateur.

De ce fait, l'O.N.G arche de Noé signale que la société ESSO Zaïre avait en son temps procédé au forage stratigraphique pétrolier à Mbandaka mais les résultats restent inconnus. (Source : www.n-cite-archedenoe.net/o-n-g-arche-de-noé-n-cité-02/).

Toutefois, la nécessité de procéder à des études stratigraphiques approfondies pour avoir des données complètes et fiables dans ce secteur s'impose.

+243812021482 Kumbu7@gmail.com

Facebook : koyagialo Jean-Louis

26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle