WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'octroi des micro- crédits à  la MUCECO ( Mutuelle Coopérative d'Epargne et de Crédit Communautaire ) au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Achille Dargaud FOFACK
Université de Douala - Cameroun - Master 1 en économie monétaire et bancaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

-2- Le virement des salaires

Il s'agit d'une opération effectuée périodiquement (essentiellement chaque mois) entre le Service des Opérations et le Service Comptable. Le virement des salaires libère l'employeur de la paie en confiant cette responsabilité à la MUCECO. La réalisation de cette opération exige cependant le respect de certaines conditions.

-A- Les conditions à respecter

L'employeur qui désire payer ses employés par l'intermédiaire de la MUCECO doit le plus souvent domicilier le compte courant de son entreprise dans cet établissement. Par la suite, tous les employés concernés doivent ouvrir un compte de dépôt (compte chèque, compte chèque virement) dans l'une des agences de la Mutuelle. Enfin, il faut qu'à la date de payement des salaires, le compte de l'entreprise dispose d'une provision supérieure ou égale au montant total de la masse salariale.

-B- Le mode opératoire

Au moment de la paie, l'employeur doit faire parvenir au service des opérations de la Mutuelle, un ordre de virement accompagné d'un état des salaires. Ce dernier document doit porter en-tête, les références de l'entreprise telles que son nom, son siège social, etc... Il doit ensuite porter le nom et le montant du salaire de chacun des employés à payer, ainsi que le cachet et le visa du dirigeant de l'entreprise émettrice.

Après la réception de ces documents, le compte courant de l'entreprise est débité du montant total des salaires et des commissions de virement. En contrepartie, le compte de chacun des employés est crédité du montant de son salaire. Les écritures comptables à passer sont les suivantes :

· Au niveau du compte de l'entreprise

 
 

Compte courant entreprise...

Compte employé 1

Compte employé 2

Compte employé...

Compte employé N

Compte commissions

sur virement

Paiement salaires mois de...

Salaires + Commissions

Salaire 1

Salaire 2

Salaire...

Salaire N

Commissions

Source : Service Comptable

· Au niveau du compte de chaque employé

 
 

Compte courant entreprise...

Compte employé ...

Paiement salaire mois de...

Salaire...

Salaire...

Source : Service Comptable

Le virement des salaires est une opération qui tend à se généraliser dans le monde professionnel. Il permet de sécuriser la paie, de libérer l'employeur et de faciliter l'octroi des avances sur salaires auprès de l'EMF.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld