WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approvisionnement des ménages en énergie dans la ville de N'Djamena: cas du troisième arrondissement

( Télécharger le fichier original )
par Vincent NGUEZOUMKA KEBMAKI
Université de Ngaoundéré, Cameroun - Master de Recherche en Géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2.3.1. Les outils de recherche

Nous finissons en précisant que les outils qui nous ont aidé dans cette étude sont : le GPS pour les levés des équipements ; le logiciel Map Info 8.0 pour la reproduction et le montage de la base de données SIG ; l'appareil photo pour la prise de vue de certaines informations. La feuille Excel nous a permis de traiter les données statistiques. Et naturellement le Microsoft Word a été utilisé pour le traitement des textes.

8. INTERET DU SUJET

Nous voudrons qu'à la fin de notre étude, nous soyons capables de répondre à la question de départ qui est celle de savoir "Quels sont les sources d'approvisionnement des ménages en énergie dans la ville de N'djamena, plus précisément dans le 3e arrondissement ?" Apporter les éléments pouvant expliquer les problèmes liés à l'approvisionnement en énergie, c'est-à-dire son accessibilité et sa gestion, ainsi que les facteurs influant sa distribution.

Ensuite pouvoir ressortir les impacts socio-économiques que cette distribution de l'énergie a sur l'espace urbain du 3e arrondissement de la ville de N'djamena, que ce soit dans le secteur formel, informel ou au niveau de la population.

L'intérêt de notre travail est aussi scientifique qu'opérationnel.

Scientifique, parce qu'il nous permettra de connaître l'organisation spatiale et les pratiques spatiales dans un milieu urbain comme N'djamena.

Et opérationnel, parce que ce travail est utile à la société concernée et peut servir également un outil d'aide à la décision du pouvoir public afin d'agir sur la réalité et maîtriser la situation. Ce travail présente les handicaps que connaît le secteur de l'énergie dans la ville, et cela permettra aux différents acteurs du développement d'y réfléchir.

Notre travail est organisé en cinq chapitres.

21

Le premier chapitre présente la ville de N'djamena et son cadre d'étude de manière globale tant sur le plan physique qu'humain.

Le deuxième chapitre porte sur la généralité de la Société Tchadienne d'Eau et d'Electricité, c'est-à-dire son historique et son organisation globale.

Le troisième chapitre traite des modes d'approvisionnement des ménages en énergie électrique dans la ville de N'djamena.

Le quatrième chapitre porte sur la configuration spatiale des modes d'approvisionnement en énergie électrique et de transformateur.

Le cinquième chapitre traite des modes d'approvisionnement en énergie domestique dans la ville de N'djamena.

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry