WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'utilisation du web 2.0 par les étudiants de l'université de Kinshasa, essai d'analyse descriptive

( Télécharger le fichier original )
par John Mbambu Pasiyikala
Université de Kinshasa - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Corpus de données

Le corpus qui fait l'objet de notre enquête s'est constitué à partir de la recherche effectuée sur une période de deux semaines (c'est-à-dire 02 juillet au 14 juillet 2012), dans les cybercafés de l'université de Kinshasa et principalement sur les usages de web 2.0 par les étudiants.

Nous avons adopté pour la classification des paramètres de notre échantillonnage en tenant compte de quatre variables : les lieux (cybercafés, taille du parc informatique, conditions du travail...), les acteurs (étudiants (internautes), gestionnaires des cybercafés, ...), événement (navigation sur internet, la durée, le moment,...), et le processus (les requêtes exécutées, les navigateurs utilisés,...).

L'échantillonnage est un mot qui peut prendre une double signification. Il peut designer au sens strict une démarche visant à prélever une partie d'un tout bien déterminé ou on se large n'importe quelle opération visant à constituer le corpus empirique d'une recherche.

Notre approche qualitative nous a amené à décider non seulement sur des personnes observées, avec qui nous nous sommes entretenus, mais aussi et encore le milieu, les événements ainsi que leur façon de déroulement. Nous avons ciblé dans le cadre de notre étude les étudiants de l'Université de Kinshasa parce que ce sont eux qui manipulent les différents outils informatiques entre autres : téléphone, portable ordinateur (lap top) ainsi que le desk top que nous trouvons dans les différents cybers café au sein de cette Université et c'est auprès d'eux que nous comptons relever vers quel type d'applications s'orientent les usages faîtes à l'internet actuellement.

Pour recueillir les données qualitativement nous avons eu à recourir à quatre types d'instruments :

- Entretiens non-structurés ;

- Observations directes ;

- Documents écrits ;

- Internet.

Dans la présente étude, nous avons présenté notre problème en formes de questions suivantes : comment les étudiants de l'université de Kinshasa utilisent l'internet (web 2.0) ? Vers quelles types d'applications son orientées les des usages de l'internet par les étudiants de l'université de Kinshasa ?

L'ambition de cette étude est de savoir l'influence que joue le web 2.0 dans l'apprentissage des étudiants de l'université de Kinshasa.

Nous avons eu entretiens avec les étudiants dans le but de définir la présence ceux-ci devant les ordinateurs, internet, et dans les cybers café. Notre entretien vise encore à appréhender comment les étudiants jugent les usages de Web 2.0.

Etant donné que l'observation est l'un des moyens le plus utilisé pour comprendre son environnement, nous avons eu à passer dans quelques cybers café au sein de l'université de Kinshasa dans le but de comprendre l'utilisation de l'internet par les étudiants.

Nous avons aussi eu à rassemblé, analysé des documents, sites web, en rapport avec les usages de web 2.0.

2.1.3. Description des cybercafés de l'université de Kinshasa

Tableau n°1 : Description de cybercafés de l'Université de Kinshasa

Nom des cybercafés

STATUT

Nombre de machines

1.

Economie et gestion

Public

7

2.

Home XX

Privé

5

3.

Sciences

Public

5

4.

En face du home Vatican

Privé

13

5.

Polytechnique

Public

9

6.

Pool info de la médecine

public

11

7.

pharmacie

public

9

8.

droit

Public

6

9.

Sciences sociales, poli. Et administrative

Public

8

9.

NODASA

Privé

9

10.

Alliance franco-congolaise

Privé

5

11.

M.M. CITY

Privé

7

12.

LGM

Privé

6

13.

Dieu merci

Privé

12

14.

Math info

Privé

7

15.

OMEGA

Privé

5

16.

Home XXX

Privé

6

17.

Home X

Privé

5

 

TOTAL

 

136

Il ressort dans ce tableau que sur un total de 11 cybercafés que contient l'Université de Kinshasa 6 sont publics et 11 sont privés. Par l'observation nous avons compris que tous ces cybercafés n'étaient pas climatisés et les machines sont disposées de sorte que quand quelqu'un travaille celui qui est à son coté ne peut pas voir. le cout est le même partout c'est-à-dire partout 10 minutes pour 100Fc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand