WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'utilisation du web 2.0 par les étudiants de l'université de Kinshasa, essai d'analyse descriptive

( Télécharger le fichier original )
par John Mbambu Pasiyikala
Université de Kinshasa - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : CADRE METHODOLOGIQUE

Dans ce deuxième chapitre consacré au cadre méthodologique, nous tentons de présenter les différentes voies et outils empruntés pour atteindre nos objectifs. Les difficultés rencontrées seront brièvement exposées à la fin de ce chapitre.

2.1. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Le choix des méthodes à utiliser lors d'une recherche dépend d'un individu à un autre ; aussi du type d'étude que vous menez. Dans cette présente étude nous avons opté pour une méthodologie à la fois qualitative et quantitative.

2.1.1. Approche qualitative

Les méthodes qualitatives accordent beaucoup d'importance à une investigation du type naturelle et au sens donné à leurs actions par les acteurs eux-mêmes. Elles cherchent à révéler des processus sociaux ou des relations qui seront généralisés à l'ensemble de la population.

Selon la logique même des méthodes du type qualitatif, l'environnement étudié reste dans son état naturel. Le phénomène étudié évolue à son propre rythme et selon son propre échéancier. Le chercheur observe, constate et ne provoque rien c'est-à-dire ne manipule pas l'environnement étudié.

L'observation du phénomène étudié permet au chercheur les procédés, les variations, les différences, les constances. Notre démarche a consisté à l'identification des cybercafés et les usages de web 2.0 sur le site universitaire par les étudiants de l'université de Kinshasa.

Une démarche essentiellement descriptive qui vise à localiser les cybercafés et les usages de web 2.0 par les étudiants. Il existe deux grands types de méthodes qualitatives par entretien :

ü La méthode qualitative basée sur des entretiens semi-directifs ;

ü La méthode qualitative basée sur des entretiens non directifs.

L'entretien semi-directif permet de vérifier des hypothèses et d'illustrer des théories en apportant un réservoir d'opinions et l'anecdote. Il ne s'agit pas de connaître les caractéristiques de la population, de mesurer les opinions majoritaires ou d'étudier les déterminants sociodémographiques des pratiques et des représentations mais il s'agit de recueillir des témoignages détaillés et individualisés afin de comprendre les logiques qui sous-tendent les pratiques, en provoquant chez les enquêtés la production de réponses à des questions précises.

L'entretien semi-directif permet d'entrer dans le champ des représentations et des pratiques individuelles. Il permet de formaliser et de systématiser la collecte des données et permet de constituer un corpus de données homogènes rendant possible une étude comparative des entretiens.

Les méthodes qualitatives par entretiens non directifs accordent beaucoup d'importance au sens donné à leurs actions par les acteurs eux-mêmes. Elles cherchent à révéler des processus sociaux ou des relations qui seront généralisés à l'ensemble de la population.

Si les entretiens non directifs cherchent également à valider des hypothèses de travail, contrairement aux enquêtes par questionnaires ou par entretiens semi-directifs, ce n'est pas par les réponses aux questions que l'on cherche à vérifier la validité des hypothèses, c'est par la structure du plan d'entretien, élaboré de telle manière que les données produites puissent être confrontées aux hypothèses.

L'entretien non directif permet de recueillir un discours pertinent sur les points de vue, les représentations, les expériences vécues ou les pratiques sociales permettant de produire du sens. Il ouvre la voie à une compréhension en profondeur de la logique de l'individu, de sa rationalité. Les propres questions de l'enquêté sont le véritable objet de recherche. Restituées dans un contexte indispensable à leur interprétation, elles donnent accès aux conceptions personnelles des interviewés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci