WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'utilisation du web 2.0 par les étudiants de l'université de Kinshasa, essai d'analyse descriptive

( Télécharger le fichier original )
par John Mbambu Pasiyikala
Université de Kinshasa - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.2.2. Etude de MAMADOU LAMINE Diarra

En 2008, MAMADOU LAMINE Diarra a mené une étude intitulée « usage pédagogique des TIC et les enseignants des écoles fondamentales privées au Mali ». Son étude avait pour objectif principal de montrer qu'il existe un lien étroit entre l'effectivité des compétences des enseignants et celle de l'intégration des TIC dans les domaines de l'éducation.

Pour mieux comprendre les compétences des enseignants pour un usage pédagogique intégrant les TIC, il a opté les méthodes d'analyse des données quantitatives et qualitatives. Au niveau de l'échantillon, l'auteur a travaillé avec tous les enseignants.

Dans le cadre de cette enquête, il avait cumulativement utilisé le questionnaire et l'entretien comme instruments. En fin d'une manière générale les résultats dévoilent que contrairement aux élèves, il n'existe pas des programmes de formation approprié pour les enseignants dans les deux écoles, mais ceux-ci reçoivent de façon ponctuelle des cours de formation de la part des enseignants des TIC.

Le rapport entre l'étude de MAMADOU L.D. et la notre est que l'usage pédagogique des TIC et l'usage de web 2.0 se font à l'internet.

La différence est que MAMADOU parle dans son sujet de «  l'usage pédagogique des TIC et les enseignants des écoles fondamentales privées au Mali » tandis que notre étude s'intitule « Essai de cartographie des usages du web 2.0 par les étudiants de l'université de Kinshasa ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo