WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants socio-politiques de la corruption dans l'administration publique burkinabè

( Télécharger le fichier original )
par SIDI BARRY
Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) - Conseiller en gestion des ressources humaines (GRH) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ANALYSE DES INSUFFISANCES DES POLITIQUES ET DES STRATEGIES DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Section I : Analyse des insuffisances du dispositif et des stratégies de lutte contre la corruption

La volonté de mener des politiques vigoureuses en matière de lutte contre la corruption est réellement établie au plus haut niveau. Cela s'est traduit par la mise en place de nombreuses structures étatiques au plan national et la ratification de plusieurs traités relatifs à la lutte contre la corruption au niveau régional et international. Cependant, ce dispositif de lutte contre la corruption au niveau international, régional et national comporte plusieurs insuffisances qui entravent sa mise en application. Notre analyse portera sur les limites du dispositif sous régional, régional et international (Paragraphe I), les insuffisances du dispositif national (Paragraphe II) et la volonté politique de lutte contre la corruption (Paragraphe III).

Paragraphe I : Les insuffisances du dispositif sous régional, régional et international

Malgré la volonté politique affichée dans les discours et l'adhésion du Burkina aux instruments internationaux et régionaux, la corruption continue de s'installer durablement dans l'administration. Cette situation est favorisée par l'inefficacité du dispositif et des stratégies de lutte au plan international et régional.

Ce dispositif, même s'il fournit un ensemble de normes et de mesures visant à favoriser la coopération internationale et régionale en matière de lutte anti-corruption, il invite seulement les Etats à prendre des mesures visant à combattre la corruption. Ce qui ressemble plutôt à des déclarations de politique générale qui n'ont rien à voir avec les actions concrètes de lutte sur le terrain.

Aussi, l'absence de coopération et d'entraide judiciaire entre Etats aux fins des enquêtes et procédures pénales relatives aux infractions relevant de certaines conventions signées par les Etats ne favorise pas cette lutte. C'est le cas par exemple des blanchiments des capitaux.

A cela s'ajoute la faiblesse du système judiciaire dans nombre de pays en développement dont le n?tre, ce qui empêche la mise en oeuvre des instruments internationaux et régionaux en matière de lutte contre la corruption.

Les difficultés dans l'application des directives internationales et régionales dans la lutte contre la corruption s'expliquent aussi par la faible qualité des ressources humaines, le manque de formation initiale et de recyclage des acteurs des services judiciaires, financiers et fiscaux chargés de l'application des textes.

Cependant, les clauses de conditionnalité dans les accords de financement peuvent contraindre certains Etats en particulier le n?tre à prendre des mesures vigoureuses dans la lutte contre la corruption.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore