WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ordre de Berlin et la conception de l'état du mouvement politico-religieux bundu dia kongo: mythe ou réalité

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Doctorat en Relations Internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. la théorie de l'Etat multinational

Cette théorie renvoie au caractère plural des sociétés africaines. L'Etat africain est un Etat plural, hétéro ethnique.

Les sociétés africaines sont segmentées, éclatées. Ces éléments éclatés font allégeance d'une manière permanente les uns aux autres.

Sur cette idée vient encore s'ajouter le modèle européen de légitimation politique.

Ainsi, le professeur Mwayila Tshiyembe, en apporte au cas africain. La redéfinition de l'Etat et l'innovation des structurels, sa redéfinition du droit et l'innovation de l'idéologie de l'Etat.

Explication et paternité

Le concept et la théorie reviennent à Karl Renner. L'essai de systématisation sur l'Etat multinational africain est de Mwayila Tshiyembe. Pour qui, la théorie de l'Etat multinational est une théorie sociologique qui considère l'Etat comme un fait social et un produit de la société. De ce fait, il est lié à son histoire. Sa nature dépend grandement de la nature de sa société perçue sur le plan interne et externe.

L'objectif de cette théorie est l'obligation de réaliser une reforme conceptuelle des processus sociaux sensés prendre en charge la recomposition des espaces africains. Ceci rendra opérationnel la systématisation et la généralisation de connaissances engendrées par l'étude de ces faits sociaux. En plus, elle doit faire l'effort à forger les concepts opératoires et fondamentaux au travers des quels sera étudier cette forme d'Etat.

En outre, l'Etat est un concept général qui ne peut ni se limiter, ni se dissoudre dans le modèle de l'Etat-Nation qui est une invention spécifique à l'histoire et à la culture européenne.

Mwayila Tshiyembe détermine que le modèle africain précolonial est fait d'une communauté pluri nationale ou a-nationale.

Ainsi donc : l'Etat multinational est différent de l'Etat-Nation par :

· son processus de fondation et de structuration,

· le statut des acteurs de sa construction,

Pour l'expliquer, il faut nécessairement recourir à l'utilisation d'une approche globale combinant des outils méthodologiques de l'anthropologie politique et de la sociologie de l'Etat ou en fabriquer d'autres.

Critique portée contre cette théorie

· l'inexistence de la méthode d'observation des processus sociaux

· l'absence de toute systématisation et de généralisation de l'observation afin de produire ce que l'auteur nomme des concepts fondamentaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius