3. la théorie de l'Etat multinational
Cette théorie renvoie au caractère plural des
sociétés africaines. L'Etat africain est un Etat plural,
hétéro ethnique.
Les sociétés africaines sont segmentées,
éclatées. Ces éléments éclatés font
allégeance d'une manière permanente les uns aux autres.
Sur cette idée vient encore s'ajouter le modèle
européen de légitimation politique.
Ainsi, le professeur Mwayila Tshiyembe, en apporte au cas
africain. La redéfinition de l'Etat et l'innovation des structurels, sa
redéfinition du droit et l'innovation de l'idéologie de
l'Etat.
Explication et paternité
Le concept et la théorie reviennent à Karl
Renner. L'essai de systématisation sur l'Etat multinational africain
est de Mwayila Tshiyembe. Pour qui, la théorie de l'Etat multinational
est une théorie sociologique qui considère l'Etat comme un fait
social et un produit de la société. De ce fait, il est lié
à son histoire. Sa nature dépend grandement de la nature de sa
société perçue sur le plan interne et externe.
L'objectif de cette théorie est l'obligation de
réaliser une reforme conceptuelle des processus sociaux sensés
prendre en charge la recomposition des espaces africains. Ceci rendra
opérationnel la systématisation et la
généralisation de connaissances engendrées par
l'étude de ces faits sociaux. En plus, elle doit faire l'effort à
forger les concepts opératoires et fondamentaux au travers des quels
sera étudier cette forme d'Etat.
En outre, l'Etat est un concept général qui ne
peut ni se limiter, ni se dissoudre dans le modèle de l'Etat-Nation qui
est une invention spécifique à l'histoire et à la culture
européenne.
Mwayila Tshiyembe détermine que le modèle
africain précolonial est fait d'une communauté pluri nationale ou
a-nationale.
Ainsi donc : l'Etat multinational est différent de
l'Etat-Nation par :
· son processus de fondation et de structuration,
· le statut des acteurs de sa construction,
Pour l'expliquer, il faut nécessairement recourir
à l'utilisation d'une approche globale combinant des outils
méthodologiques de l'anthropologie politique et de la sociologie de
l'Etat ou en fabriquer d'autres.
Critique portée contre cette
théorie
· l'inexistence de la méthode d'observation des
processus sociaux
· l'absence de toute systématisation et de
généralisation de l'observation afin de produire ce que l'auteur
nomme des concepts fondamentaux.
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