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Ordre de Berlin et la conception de l'état du mouvement politico-religieux bundu dia kongo: mythe ou réalité

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par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Doctorat en Relations Internationales 2013
  

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PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET DEBLAYAGE CONCEPTUEL

CHAPITRE I. CADRE THEORIQUE

Deux principales théories orientent notre recherche et expliquent l'objet de cette étude. Il s'agit de :

· La théorie de la justice sociale de John Rawls

· La théorie de l'Etat multinational

1. La théorie de la Justice Sociale de John Rawls

Chez John Rawls, la justice est un élément de consensus politique de base qui assure la liberté et l'égalité de tous sans tenir compte des considérations culturelles et les convictions religieuses. Chez lui, la justice est la première vertu des institutions sociales.

La justice permet d'évaluer toutes les valeurs. La justice est un étalon de mesure permettant de concilier les valeurs conflictuelles. Chez lui, il y a une conception publique de la justice. Cette bonne conception publique est celle suivant laquelle les hommes, même s'ils sont en conflits, partagent du moins les principes à partir des quels leurs revendications peuvent être arbitrées.

Dans cet entendement, la justice doit être à la base de toute démarche du politique, comme précédent tout acte et tout acte la supposant.

Postulat de départ :

· La justice est une vertu cardinale : c'est ce dont l'homme a besoin en premier ressort dans une société. Elle devient une institution sociale

· Les hommes, sans tenir compte de race, sont des sujets moraux. Il y a une primauté de la justice sur le droit (une justice batie sur les valeurs centrales de l'homme).

Ceci veut dire que les hommes sont capables de produire des institutions qui tiennent compte de leurs spécificités. Cette société est perçue comme un système de coopération en vue de l'avantage mutuel entre les personnes libres et égales.

Pour lui, un ordre social juste est un ordre excluant deux sacrifices :

· Le sacrifice des défavorisés au nom de l'efficacité économique, c'est le refus du libéralisme sauvage.

· Le sacrifice des plus favorisés au nom de la justice sociale, c'est le refus du socialisme autoritaire.

Les principes de base dans la théorie de justice sociale de John Rawls :

· Le principe d'égalité de liberté

· Le principe de différence

2. Le principe de l'égalité de liberté

Tout homme mérite par son essence un droit à un système adéquat de liberté. Ce système doit être égal pour tous. Il doit être obligatoirement semblable à celui de tout le monde. Ainsi, chaque personne doit avoir un droit égal au système le plus étendu de libertés de base égale pour tous qui soit compatible avec le même système pour les autres.

Ainsi, il y a des libertés de base :

§ Les libertés politiques : droit de vote, droit d'occuper un poste politique

§ Liberté d'expression

§ Liberté des réunions

§ Liberté de pensée

§ Liberté de conscience

Ces libertés ne peuvent être violées pour être compensées par des avantages économiques et sociaux plus grands. On ne peut pas prétendre lutter contre les inégalités de fait en portant atteinte aux libertés fondamentales.

1. Le principe de différence

C'est un principe secondaire. Il a pour objectif de corriger les prescrits du principe d'égalitarisme.

Les inégalités sociales doivent répondre à deux conditions :

· Etre attachées à des fonctions et à des positions ouvertes à tous, dans des conditions de juste et d'égalité des chances,

· elles doivent apporter un plus grand bénéfice aux membres les plus désavantagés de la société.

Selon ce principe, on peut accepter une distribution inégale dans la mesure où ceux qui possèdent plus contribuent à l'enrichissement de ceux qui possèdent peu ou rien.

Justification méthodologique

La position originelle et le voile d'ignorance

1. la position originelle

État dans lequel chaque participant décide des principes de justice derrière le voile d'ignorance.

2. Le voile d'ignorance

Il est destiné à caché les faits sur eux-mêmes. Situations sociales, talent qui pourraient obscurcir les capacités d'arriver à un consensus.

Critique de cette théorie

Plusieurs critiques ont été formulées. C'est notamment celle de BERTRAND GUILLARME, qui a pensé que la théorie Rawlsienne est une simple continuité de la tradition moderniste. Celle-ci aperçoit la notion de justice comme étant en relation avec la distribution des droits individuelle.

Ainsi, il a définie la justice comme une assignation impartiale des droits, une conception de la justice n'étant qu'une spécification particulière de la nature de ces termes impartiaux.

La deuxième critique explique ce pourquoi cette théorie a été faite. Pour certains auteurs, la pertinence de cette scientificité sied au fait de poser une base morale exceptionnelle qui ne peut convenir qu'aux seules sociétés démocratiques. Ainsi, Rawls cherche à résoudre une aporie de la conscience démocratique ordinaire qui conçoit les exigences de liberté et d'égalité comme antagonistes. Son but est de présenter une conception de la justice qui généralise et porte à un haut niveau d'abstraction la théorie du contrat social de John Locke, de Rousseau ou encore de Kant.

L'adaptation de la théorie de justice sociale de John Rawls à la situation de la Province du Bas-Congo

La théorie de John Rawls peut être appliquée dans des nombreuses situations. Notamment dans le cas de BDK en province du Bas-Congo. Le recours à la l'histoire politique de la RDC nous en donne des indicateurs.

Le discours sociale et politique de BDK porte surtout sur les injustices des différents gouvernements de Kinshasa sur les originaires de la Province du Bas-Congo. Dans ce discours, l'injustice est catégorique sur tous les secteurs. Cette théorie peut bien nous amener à l'appliquer à l'analyse de ce discours et de l'objet même de notre étude.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore