WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le phénomène d'acquisition des anciennes demeures par les étrangers, un processus de mise en tourisme de la médina de Fès?

( Télécharger le fichier original )
par Widad Jodie BAKHELLA
Université Mohammed V  - Master recherche en aménagement, développement local et gestion des territoires 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-Promotion et support des investissements étrangers au Maroc

a- L'engouement médiatique et l'afflux des acheteurs étrangers

L'attrait que peut exercer la vie en médina sur les étrangers est lié aux aspects de son originalité et les représentations que celle-ci requiert dans l'imaginaire du touriste occidental, fortement imprégné par les mythes de l'Orient, avec ses charmes et ses secrets.

38

De ce fait, les médinas marocaines et surtout les riads et maisons traditionnelles de villes comme Marrakech, Essaouira et Fès ont bénéficié d'une grande médiatisation internationale qui a contribué à la diffusion à grande échelle du phénomène d'acquisition de maisons en médina par des étrangers.

En effet, depuis la fin des années 1990, de nombreuses émissions ont mis la lumière sur ces maisons de la médina. A ce sujet, Capital, l'émission télévisée diffusée sur la chaîne française M6 a donné une grande impulsion au phénomène. Elle s'est intéressée dans certains de ces épisodes aux riads de Marrakech, puis d'Essaouira et quelques années plus tard à ceux de Fès. « Les riads de Marrakech », tel était le titre du premier épisode consacré à ce thème, et où on y traite de l'achat d'une maison traditionnelle dans la médina de Marrakech. Beaucoup d'épisodes ont après suivi sur les riads d'Essaouira mais aussi ceux de Fès. L'émission a eu un impact certain sur l'extension des ventes en médina, à partir de 1998, grâce à des reportages riches en informations et en témoignages, susceptibles d'intéresser les différents touristes et investisseurs potentiels. Les villes de Marrakech et d'Essaouira y sont présentées comme une opportunité de faire fortune en devenant propriétaire d'une maison traditionnelle au Maroc. Le documentaire se base essentiellement sur des témoignages et des histoires d'étrangers ayant déjà élus domicile en médina ou ayant choisi d'en faire un business en reconvertissant leur demeure en maison d'hôtes. Cette formule d'hébergement a en effet connu un réel essor depuis l'intervention dans la même émission du propriétaire de « La maison arabe », un hôtel au style d'un riad à Marrakech. Les prix attrayants annoncés dans l'émission ont entraîné un afflux important pour ces maisons anciennes. D'autres épisodes de cette même émission se sont plus tard intéressés à Fès. Le documentaire la qualifie de « nouvel Eldorado de l'immobilier pas cher », comme il ne manque pas de faire des comparaisons en termes de prix et de l'état des bâtisses entre Fès et Marrakech. Les caméras poursuivent les touristes étrangers dans leur circuit de quête d'une demeure, visite de différents riads, transactions, prix, négociations et démarches d'achat. Tout y est vulgarisé et le discours est très incitatif.

Par ailleurs, d'autres émissions télévisées en France ont aussi exploité les riads de Marrakech, notamment sur Voyage, la chaîne satellite spécialisée dans l'industrie du voyage. Mais aussi sur la chaîne française TF1 dont les journaux télévisés, ont fait passer des reportages qui parlent d'une retraite dorée au Maroc. 5 000 Français y habitent, apparemment, parmi eux beaucoup de retraités qui sont partis pour pouvoir mieux vivre, car leur retraite ne le leur

39

permettaient pas en France. D'autres reportages sur la même chaîne évoquent désormais l'explosion du marché de l'immobilier au Maroc et mettent la lumière sur le salon de l'immobilier marocain dont la cinquième édition a eu lieu à Paris du 8 au 11 mai 2008, et qui représente une base forte qui renforce l'investissement étranger au Maroc. Par ailleurs, un nouvel élan est donné par la diffusion du magazine « Eco-décode », un magazine hebdomadaire qui traite d'un thème mensuel, diffusé sur huit TV régionales de Suisse romande, où l'on parle des riads du Maroc sous le titre : « Maroc : nouvel eldorado ? Riad : le rêve devenu réalité ? », et où les riads y sont présentés comme des palais mystérieux typiquement marocains, dépositaires d'une riche culture, et où les Européens peuvent passer leurs vacances ou y couler une douce retraite.

D'autre part, depuis 2003 des émissions télévisées dans le monde anglo-saxon ont aussi traité la possibilité de résider au Maroc, notamment sur la chaîne CNN, à travers le documentaire Design 360, dans lequel était décrite la vie dans les riads de Marrakech et de Fès. Ou encore, en 2005, sur la chaîne BBC, à travers l'émission Uncharted Territory, où les animateurs conseillaient aux touristes britanniques d'acheter une maison ancienne à Fès.

L'engouement médiatique c'est aussi des émissions radio, dont notamment celle de Mounia Daoudi, « Dimanche économie », sur la Radio Française Internationale (RFI) qui diffuse sur ses antennes l'actualité internationale en français et en 19 autres langues. En 2006, Mounia Daoudi se demande si le Maroc était devenu le nouvel Eldorado des seniors français ?, une émission de vingt minutes qui explique très bien les différents aspects relatifs à l'achat d'immobilier au Maroc notamment dans les médinas de Fès et de Marrakech.

La télévision a été un outil exceptionnel de promotion des médinas, par l'impact direct qu'elle a eu sur le nombre d'Européens ayant traversé le détroit de Gibraltar pour poser leurs valises dans le royaume du Maroc. En effet, à la question, comment avez-vous eu l'information sur les maisons en vente dans la médina ? Un touriste français nous répond : « L'idée m'est venue d'une part par les émissions qui sont passées en France qui ont éveillé mon esprit ...».

D'autre part, la presse écrite et internet ont contribué de leur côté à faire augmenter encore davantage l'intérêt des touristes étrangers pour les investissements immobiliers dans la médina. Des périodiques et des revues (Le Revenu, Maroc Hebdo international, Le Parisien économie, Medina, Maisons du Maroc, la revue de la compagnie aérienne allemande Lufthansa ...) véhiculent des images qui jouent sur le caractère prestigieux et luxurieux des

40

demeures de la médina. Porté par des images et des textes enthousiastes, habiter la médina devient un art de vivre à l'oriental. Le Magazine marocain Médina, a consacré dans une de ses éditions un numéro spécial aux maisons d'hôtes de Marrakech. Les revues d'architecture également, se font des porte-parole des architectes et propriétaires étrangers de demeures en médina et participent, de ce fait, à la mise en scène de leur art et savoir-faire architectural. Tel est le cas de la revue Architecture du Maroc qui a également consacré un numéro spécial aux vieilles demeures à vendre en médina et particulièrement celles faisant fonction de Maisons d'hôtes.

L'invitation au voyage et à la pénétration de l'espace `médinal' a été largement portée par la télévision et les revues et périodiques internationaux. Toutefois, le réseau internet est fortement impliqué lorsqu'il s'agit de commercialiser la médina et ses demeures auprès d'un public plus large. En effet, il est l'outil incontestable des différents acteurs privés. Il regroupe en grande partie les propriétaires de demeures notamment celles à usage touristique, mais aussi des agences immobilières spécialisées dans la vente des riads dans les différentes médinas du Maroc, des entreprises de restauration, des blogs de nouveaux propriétaires...etc. La mise en scène faite sur les pages web à travers les vidéos, les sons et les images finement choisies permet aux internautes l'immersion en amont dans l'ambiance de l'espace urbain de la médina.

La promotion de la médina et de ses demeures traditionnelles doit beaucoup à leur forte médiatisation. Les supports étudiés dans ce qui précède ont beaucoup joué dans la vente de la médina. Ils apportent à cet espace patrimonial un nouveau regard qui s'insère dans les nouvelles logiques de mondialisation des échanges renforcé par l'arrivée à cet espace identitaire d'étrangers nombreux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore