II- Les raisons de l'attrait des Occidentaux pour les
centres anciens marocains
La médina séduit de plus en plus d'Occidentaux.
L'attrait de ces étrangers pour les centres historiques anciens trouve
son explication dans différentes raisons. En effet, la grande
mobilité de ceux-ci vers le Maroc pour de plus en plus y prendre
résidence est facilitée, outre les prix alléchants du
foncier, par une bonne accessibilité soutenue par une forte promotion
des médinas et des investissements étrangers au Maroc, et
accompagnée d'un fort engouement médiatique pour les maisons
anciennes et les riads des médinas marocaines.
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1- La promotion touristique : Un tourisme culturel
porté par les médinas
Depuis une vingtaine d'années, compte tenu de la
concurrence accrue en matière de tourisme mais aussi du caractère
périssable du produit touristique, les professionnels du tourisme
commencent à développer d'autres formules liées à
de nouveaux produits dont l'originalité et la nouveauté offrent
des atouts incontestablement compétitifs.
Les modèles de consommation sont modifiés. La
demande touristique évolue en fonction des changements socioculturels
profonds que connaissent les sociétés post-industrielles. Cela se
traduit par de nouveaux comportements des touristes qui deviennent entre
autres, plus intéressés par l'authenticité, la
découverte de l'autre, son mode de vie, sa culture et ses traditions. A
partir de là, le tourisme culturel devient attrayant pour davantage de
clients.
Les professionnels du tourisme marocain sont désormais,
conscients de l'importance du développement de cette forme du tourisme
compte tenu de la richesse du potentiel culturel du pays. Ceci s'est
concrétisé par un plan global baptisé Plan Mada'in
en tant que déclinaison de la vision 2010 à l'échelle
régionale et qui passe par l'élaboration de Programmes de
Développement Régionaux Touristiques (PDRT), dans le but de
repositionner le produit culturel marocain qui compte parmi les plus riches du
bassin méditerranéen. Ce tourisme s'appuie en grande partie sur
le produit "villes impériales" soutenu par la composante
"médina".
En effet, à la fin des années 1970, dans le
monde arabe an général, on assiste à une "recomposition du
discours sur la ville au travers du prisme du patrimoine" (A-C. KURZAC SOUALI),
2006, p. 60), accompagné par le rôle de l'UNESCO pour le soutien
et la sauvegarde du patrimoine à l'échelle mondiale. Ce
changement en faveur de la valorisation des centres historiques fait de ces
espaces des lieux de référence cognitifs affirmés et
reconnus. La médina, par conséquent, ne renvoie plus à une
image archaïque face à une modernité importée
"...le vieux centre constitue un pôle de fréquentation pour
effectuer des achats ou s'adresser à des services alors que les
activités de loisirs sont plutôt dirigées vers le
centre-ville moderne." (BERRIANE, 2003). Elle est identifiée,
désormais, à un espace représentatif de la culture
marocaine et des valeurs qui lui sont rattachées.
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La promotion touristique des médinas participe
également à la valorisation de son image, à travers des
campagnes publicitaires qui mettent en avant leur authenticité, les
éléments fascinants qui les composent et la patrimonialisation de
certaines d'entres elles. La médina, hormis sa vocation liée aux
souks et au shoping, véhicule actuellement chez les touristes l'image
d'un espace imprégné de mythes et de dépaysement
singuliers.
Par ailleurs, Le discours politique, concrétisé
par la déclaration de sa majesté le roi Hassan II en Juillet 1980
met en avant l'authenticité du pays et fait de sa préservation
une obligation, il annonce: " Le Maroc doit demeurer le pays de
l'authenticité véritable, le vrai chemin qui mène à
la réalisation des ambitions de notre siècle de progrès et
de prospérité".
La revalorisation de la médina passe donc en grande
partie par son ouverture à un tourisme qui consomme les centres
historiques comme des lieux et des produits de valeur symbolique et culturelle.
La médina en tant que pilier du tourisme culturel est ainsi,
présente dans les campagnes publicitaires qui ciblent les
différents marchés touristiques. Ainsi, en 2003, une vaste
promotion sur le Maroc a été lancée en Europe et qui fait
du Maroc le pays des sens et où la médina fait figure du lieu
dépaysant par ses sons, ses couleurs, ses souks, ses produits et ses
parfums exotiques.
Ainsi, la promotion touristique de la médina comme
point d'appui au développement d'un tourisme culturel en sa
qualité de patrimoine-ressource, a permis une réorientation des
interventions des acteurs publics et privés vers les centres anciens en
leur accordant un nouveau statut au sein de la ville marocaine.
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